Les Techniques documentaires
(1996) - La bibliographie
Interbloc, 1996, t. 15, n° 3, pp. 65-66.
Dans le corps de votre mémoire, rapport ou article, vous faites appel à des chiffres, des textes de lois, des faits... Si vous n'avez pas vous-même élaboré ces chiffres, participé à l'expérience, vous devez signaler vos sources ; de même lorsque vous comparez ou que vous faites des citations.
D'une manière générale, les références sont présentées dans le texte soit en citant le premier auteur, suivi de la date de sa publication, le tout entre parenthèses.
-Ex.: (DUPONT A., 1981)
Soit en citant le premier auteur avec entre parenthèses un numéro en chiffres arabes renvoyant dans la liste à la référence précise. Ceci évite de citer une référence in extenso dans le texte.
-Ex.: (1). (DUPONT A., 1981)
Quand il y a plus d'un auteur.
-Ex.: (DUPONT A. et DURAND B., 1979)
Il faut cependant faire attention dans le cas d'une référence réglementaire et la donner in extenso pour la bonne compréhension ; pourront apparaître la date de promulgation et/ou la date de parution du texte (Journal Officiel ; Bulletin Officiel de la Santé Publique).
Si vous incluez une figure empruntée, modifiée, vous devez signaler votre source ; de même pour une citation. Dans ces deux cas, il faut mentionner la page exacte de la référence. De même si vous citez un chapitre, il vous faut préciser les pages dans le document.
Si vous faites mention d'une information qui vous a été donnée oralement, il vous faut l'accord de l'auteur pour le citer ainsi que son information. Assurez-vous qu'il va être d'accord avec ce que vous allez lui faire dire !
Si vous faites mention d'un rapport, d'une thèse, de tout document hors commerce, il faut s'assurer que le rapport n'est pas confidentiel, que la thèse est accessible (si elle ne l'est pas, on risque de vous la demander !). L'extrême précision est nécessaire quant aux indications que vous donnez ; elles servent au lecteur à se procurer vos références s'il souhaite y avoir accès directement. Ne mentionnez pas des informations lorsque vous n'êtes pas certain qu'elles sont accessibles. Si vous le faites, que ce soit consciemment et rarement.
La place et l'organisation de la bibliographie
Quelques conseils utiles
- Préférer des références précises et pertinentes à un trop grand nombre de références.
- Ne citer que des références de documents publiés, que l'on a lu et choisi pour leur intérêt.
- Contrôler les références avec l'article (ou sa photocopie) pour éviter toute erreur de transcription.
- Vérifier la concordance des citations renvoyant du texte à la référence.
- Présenter la référence selon le système adopté par la revue à laquelle l'article est destiné.
Les références dont il vaut mieux être économe
- Les thèses.
- Les résumés de congrès publiés dans des périodiques.
- Les lettres.
- Les communications personnelles.
- Les articles « sous presse ».
Les références à proscrire
- Les résumés de congrès non publiés dans des périodiques.
- Les articles « soumis pour publication ».
La place de la bibliographie dépend de son importance: si elle comporte moins de vingt titres (toutes catégories confondues), sa place est à la fin du mémoire. Cette solution peut également être retenue pour une bibliographie plus fournie. Certains auteurs font un autre choix. A la fin de chaque chapitre, ils établissent la bibliographie correspondant au thème qui y est traité et placent la bibliographie générale à la fin de l'ouvrage. Dans tous les cas, la clarté et la cohérence sont les règles de base.
Placée en fin de mémoire, la bibliographie peut être organisée de différentes manières: soit par ordre alphabétique d'auteurs, soit par catégories de documents, soit, enfin, par thèmes.
- Le classement par ordre alphabétique d'auteurs: tous les textes sont rassemblés en une liste unique. L'ordre alphabétique permet de repérer un auteur lorsqu'on le connaît. Dans ce cas, le contenu des textes ne constitue pas un critère de classification.
- Le classement par catégories de documents: il est tout à fait possible de classer sa bibliographie en fonction des caractéristiques formelles des textes (exemple: livres, articles, rapports, textes de lois, etc.).
- Le classement par thèmes: selon le plan du mémoire. Au sein de chaque thème, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique. Dès qu'une bibliographie comporte plus de trente références (cela peut aller jusqu'à une centaine de références citées pour un mémoire), cette solution peut être pertinente.
Exemples de présentation des références
(1) BECKETT J.E., Nursing Research utilisation technique, Journal of American Nursing, 1990, n° 11, 22-27.
(2) CIRCULAIRE n° 91-485, du 3 octobre 1991, relative à la réforme hospitalière, Paris, Editions du Journal Officiel.
(3) DECRET n° 84-689, du 17 juillet 1984, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, Paris, Editions du Journal Officiel.
(4) EDITORIAL, The Nurse in Nursing Research, Nursing Research, 1961, n° 2, 99.
(5) FLORIN M.P. et MOUSSA T., obligations et responsabilité des infirmières d'aujourd'hui, Paris, Le Centurion, 1985, 297 p.
(6) GUIDE DU SERVICE INFIRMIER, 1986, n° 3, série soins infirmiers, circulaire n° 152 du 30 juin, terminologie des soins infirmiers, glossaire provisoire, Paris, Edtions du Journal Officiel.
(7) LANGOUET G. et PORLIER J.C., Pratiques statistiques en Sciences humaines et sociale, Paris, E.S.F., 1989, 300 p.
(8) LOI n° 91-748 du 31 juillet 1991, portant réforme hospitalière, Paris, Editions du Journal Officiel.
(9) SEGESTEN K., Editorial, Scandinavian Journal of Caring Sciences, 1990, n° 3, 97-98.
(10) SERRES M., AUTHIER M., BENOIT P., BENSAUDEVINCENT B., BOWKERT G., DROUIN J.M., GOLSTEIN C., LATOUR B., LEVY P., RITTER J., STENGERS I., Eléments d'histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989, 575 p.
Lorsque vous avez fini votre bibliographie et que vous listez les références correspondantes, contrôler la concordance des renvois. Il arrive souvent qu'on laisse passer dans la liste des interventions et le lecteur ne peut plus s'y retrouver. Du même coup, assurez-vous que vous ne citez pas un ouvrage entier, là où il faudrait indiquer un chapitre ou même une page.
Références
- Accart JP, Callou B. La documentation en soins infirmiers, Paris, Expansion scientifique française, 1995, 210 p.
- Benhamou CL. La rédaction médicale: une technique de communication scientifique, Rueil-Malmaison, Sandoz, 1989, 75 p.
- Callou B, Nguyen TT. Recherche et utilisation de l'information documentaire, Licence en sciences de la vie, mention: soins, option sciences infirmières, U.F.R. de Médecine de Bobigny, 1992, 30 p. dactylographiées.
- Chalumeau MT. La bibliographie, Cours I.E.S.C.H.-A.P.-H.P., 1993, article dactylographié.
- Fragnière JP. Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 1986, 141 p.
- Hughier JM. La Rédaction médicale, Paris, Doin, 1991, 220 p.
- Lefort G. Savoir se documenter, Paris, Les Editions d'Organistation, 1990, 190 p.
cop. JP Accart, 2007
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