Ouvrages collectifs
2005 - Archives en libre accès et documentation
Archives ouvertes et documentation: rôle et responsabilités des professionnels de l'information, en collab. avec E. Mounier, in Les Archives ouvertes. Enjeux et pratiques. Guide à l'usage des professionnels de l'information / sous la dir. De C. Aubry et J. Janik, Paris, ADBS, 2005, pp. 245-268.
Résumé
Le phénomène de diffusion de l'information s'est considérablement amplifié depuis l'arrivée d'Internet, rendant possible l'accès direct à des documents jusqu'alors introuvables ou confidentiels, notamment la littérature grise ou la littérature scientifique. Mais Internet a également changé la donne dans le secteur économique de la publication scientifique : moyennant une organisation adéquate, les chercheurs pourraient bien en venir à se publier eux-mêmes. Les archives en accès libre s'inscrivent dans un tel mouvement, et les publications scientifiques deviennent accessibles gratuitement à l'utilisateur final et sans autre intermédiaire qu'un système informatique.
Or, le rôle habituel du documentaliste est celui d'un intermédiaire entre l'information et l'utilisateur de cette information : le documentaliste est veilleur, prospecteur, orienteur, analyste, indexeur, fournisseur de produits documentaires...
Le métier de documentaliste est donc, par nécessité, un métier technique qui recouvre de nombreux savoir-faire : il faut savoir où chercher et comment interroger, savoir analyser et indexer, construire et maintenir des langages documentaires, connaître ses utilisateurs pour les orienter correctement, concevoir des produits documentaires adaptés à leurs besoins.
Le contexte des archives en accès libre, parmi d'autres facteurs, amènera-t-il les documentalistes à changer de rôle ou à disparaître ? Ce chapitre souhaite aborder cette question sous différents angles, à la fois techniques et technologiques, sociaux et économiques, avec à l'appui quelques exemples, tout en conservant à l'esprit que les archives en libre accès font partie intégrante de la société de l'information. La première question est de savoir si les projets « archives ouvertes » ou « archives en libre accès » peuvent intégrer le travail documentaire. La seconde question sera d'estimer quelles transformations ces mêmes projets peuvent introduire dans les fonctions documentaires.
A commander sur le site de l'ADBS:
http://www.adbs.fr/site/publications/ouvrages/98.php
LinkedIn