Ouvrages collectifs
2010 - Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne
Sous la direction de: Claire Nguyen Éditeur: Presses de l'enssib Parution: Juillet 2010 ISBN: 978-2-910227-82-1 ISSN: 1259-4857 Pages: 210 Format: 15 x 21 cm Prix: 22.00 €
En quelques lignes :
En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d'établissements en sont encore à la phase de réflexion, d'autres démarrent, des réseaux s'élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l'information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l'offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils... Ces différents aspects sont abordés, s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu'elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d'offres existe aujourd'hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s'articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d'une équipe et, enfin, adapter le service à l'environnement et à la nature de ses publics.
Cet ouvrage collectif, coordonné par Claire Nguyen, se veut un guide utile à tous les professionnels qui veulent créer, maintenir ou faire évoluer un service de questions-réponses à distance.
Table des matières :
- Mode d'emploi
par Claire Nguyen - Partie 1 : Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d'un service de questions-réponses en ligne
par Jean-Philippe Accart - Politique de service et modèles d'organisation
par Claire Nguyen - Encadrés :
La politique de service en 9 points
Les modèles collaboratifs - Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
par Caroline Bruley - Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
par Nicolas Alarcon - Service de questions-réponses et environnement de l'usager : quelle intégration ?
par Jean-Charles Houpier - Valoriser le service de questions-réponses et l'intégrer aux autres services de la bibliothèque
par Bertrand Calenge
- La démarche projet en vue de la création d'un service de questions-réponses en ligne
- Partie 2 : Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu'est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
par Marie-Françoise Defosse - Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
par Marie Montano - Le cadre juridique des questions et des réponses
par Anna Svenbro - Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
par Hélène Tardif - Encadré : Bibliothèques utilisant les logiciels présentés
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
par Nicolas Alarcon
- Comment répondre et qu'est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Partie 3 : Organiser son service
- Comment s'organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
par Sandrine Lebastard et Tù-Tâm Nguyên - Encadré : 5 types de formations à mettre en oeuvre
- Travailler ensemble : l'exemple d'ubib.fr
par Nadine Kiker - Rue des facs
par François Michaud - Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
par Isabelle Copin
- Comment s'organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Partie 4 : Adapter son service à l'environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
par Claire Nguyen - Construire un service de référence généraliste : l'exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
par Christelle Di Pietro - Sindbad, les publics et les collections de la BnF
par Isabelle Copin - De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
par Nathalie Daigne - Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L'exemple de la BMVR de Marseille
par Annie Prunet - Un service de questionsréponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie
par Hélène Gautier-Gentès - Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
par Sandrine Lebastard et Tù-Tâm Nguyên - Le service questions ? réponses ! de l'enssib
par Pierre Moison
- Typologie des services de questions-réponses
- Mémento
par Claire Nguyen - Sigles et acronymes
- Glossaire
- Bibliographie
- Liste des auteurs
JP Accart
juillet 2010
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