Ouvrages collectifs

2010 - Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne

couv-bao20Sous la direction de: Claire Nguyen Éditeur: Presses de l'enssib Parution: Juillet 2010 ISBN: 978-2-910227-82-1 ISSN: 1259-4857 Pages: 210 Format: 15 x 21 cm Prix: 22.00 €

En quelques lignes :
 
En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d'établissements en sont encore à la phase de réflexion, d'autres démarrent, des réseaux s'élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l'information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l'offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils... Ces différents aspects sont abordés, s'appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu'elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d'offres existe aujourd'hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s'articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d'une équipe et, enfin, adapter le service à l'environnement et à la nature de ses publics.
Cet ouvrage collectif, coordonné par Claire Nguyen, se veut un guide utile à tous les professionnels qui veulent créer, maintenir ou faire évoluer un service de questions-réponses à distance.
 

Table des matières :

  • Mode d'emploi
    par Claire Nguyen
  • Partie 1 : Construire le projet
    • La démarche projet en vue de la création d'un service de questions-réponses en ligne
      par Jean-Philippe Accart
    • Politique de service et modèles d'organisation
      par Claire Nguyen
    • Encadrés :
      La politique de service en 9 points
      Les modèles collaboratifs
    • Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
      par Caroline Bruley
    • Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
      par Nicolas Alarcon
    • Service de questions-réponses et environnement de l'usager : quelle intégration ?
      par Jean-Charles Houpier
    • Valoriser le service de questions-réponses et l'intégrer aux autres services de la bibliothèque
      par Bertrand Calenge
  • Partie 2 : Répondre : oui, mais comment ?
    • Comment répondre et qu'est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
      par Marie-Françoise Defosse
    • Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
      par Marie Montano
    • Le cadre juridique des questions et des réponses
      par Anna Svenbro
    • Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
      par Hélène Tardif
    • Encadré : Bibliothèques utilisant les logiciels présentés
    • Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
      par Nicolas Alarcon
  • Partie 3 : Organiser son service
    • Comment s'organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
      par Sandrine Lebastard et Tù-Tâm Nguyên
    • Encadré : 5 types de formations à mettre en oeuvre
    • Travailler ensemble : l'exemple d'ubib.fr
      par Nadine Kiker
    • Rue des facs
      par François Michaud
    • Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
      par Isabelle Copin
  • Partie 4 : Adapter son service à l'environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
    • Typologie des services de questions-réponses
      par Claire Nguyen
    • Construire un service de référence généraliste : l'exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
      par Christelle Di Pietro
    • Sindbad, les publics et les collections de la BnF
      par Isabelle Copin
    • De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
      par Nathalie Daigne
    • Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L'exemple de la BMVR de Marseille
      par Annie Prunet
    • Un service de questionsréponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie
      par Hélène Gautier-Gentès
    • Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
      par Sandrine Lebastard et Tù-Tâm Nguyên
    • Le service questions ? réponses ! de l'enssib
      par Pierre Moison
  • Mémento
    par Claire Nguyen
  • Sigles et acronymes
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Liste des auteurs

JP Accart

juillet 2010

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: