Ouvrages publiés
1999 - "Le Métier de documentaliste" - 1ère édition
Etre documentaliste aujourd'hui demande de comprendre une société où l'information est omniprésente, où l'utilisateur est de plus en plus avide de connaissances. Il lui faut maîtriser non seulement les techniques documentaires et de communication, mais également suivre l'évolution de l'environnement juridique, économique et international de l'information. Afin de se positionner par rapport à la concurrence, l'entreprise performante se doit d'avoir un système d'information dans lequel la fonction documentaire occupe la meilleure place. Au coeur de la société de l'information, le documentaliste voit son métier évoluer vers une technicité plus grande, vers un monde plus ouvert grâce aux réseaux de l'information. Cet ouvrage de référence est une aide précieuse pour les étudiants, les documentalistes débutants ou confirmés, les professionnels de l'information dans leur ensemble, les décideurs et pour tous ceux qui souhaitent découvrir la réalité du métier de documentaliste.
Ecrit avec Marie-Pierre RETHY. Paris: Ed. Electre-Cercle de la Librairie, 1999.
Lisez la préface de Florence Wilhelm, présidente de l'ADBS
L’ouvrage de Jean-Philippe Accart vient fort à propos compléter les publications des Editions du Cercle de la Librairie par une description très complète du métier de documentaliste. Cet ouvrage décrit avec précision la fonction documentaire dans toute sa diversité et sa richesse. Le métier de documentaliste ne cesse d’évoluer vers toujours plus de professionnalisme, une utilisation des technologies les plus avancées en matière de traitement de l’information, une place de mieux en mieux reconnue dans les systèmes d’information. La documentation constitue un enjeu pour les entreprises de toutes natures qui ont, plus que jamais, besoin d’être parfaitement informées pour être efficaces et performantes. Enjeu économique, enjeu social et politique, la bonne information est un élément essentiel du fonctionnement de toute organisation.
Le documentaliste, spécialiste du traitement de l’information, est aussi un médiateur et un communicateur : ces dimensions sont essentielles pour chaque professionnel. Le métier de documentaliste se décline en plusieurs métiers qui se caractérisent chacun par un ensemble de compétences constituées à la fois de connaissances et d’aptitudes.
La diversité de la fonction documentaire est telle que l’ADBS a élaboré un référentiel permettant à chacun de caractériser et de situer les unes par rapport aux autres les diverses modalités d’exercice de leur profession et les compétences nécessaires à cet exercice. Jean-Philippe Accart dispose tout à la fois d’une grande expérience professionnelle, d’une longue pratique de la formation des professionnels de la documentation et d’un recul acquis en particulier à travers son action dans les commissions de l’IFLA et dans les structures de l’ADBS.
C’est tout cet ensemble qui permet à cet ouvrage d’être un précieux outil de formation pour les documentalistes comme pour les étudiants en documentation. Il s’agit véritablement d’un ouvrage qui décrit les bases de notre métier. Il deviendra vite, j’en suis sûre, un ouvrage de référence.
Florence Wilhelm
Présidente de l’Association des professionnels
de l’information et de la documentation (ADBS)
Lisez les critiques de cet ouvrage par:
- Archimag: "Il n'existait pas, il a donc fallu l'inventer. La publication d'un tel manuel sur la profession de documentaliste est en soi un événement. Avant même d'être ouvert ce manuel devrait en effet faire beaucoup pour l'identité de la profession. Une fois ouvert - tout de même - il se révèle une mine d'informations considérable : non seulement pour les étudiants en documentation, qui tiennent là leur "bible de bachotage", mais également pour tous les professionnels en poste. Le circuit du document, l'informatique documentaire, la relation avec les usagers, les thèmes sont bien trop nombreux pour être tous évoqués ici. Comme tout bon instrument de travail, il sera lu, en long, en large, en travers, mais toujours avec beaucoup de profit. Le lecteur dilettante appréciera notamment les nombreux encadrés, qui permettent d'entrer plus facilement dans les différentes parties traitées. Sans oublier la copieuse bibliographie qui clôt chacune des parties."
- le BBF
- Bibliothek. Forschung und Praxis
- Biblios, Bibliothèque Mihai Eminescu, Roumanie
- Biblioteche Oggi
Commandez cet ouvrage sur:
LinkedIn