Ouvrages publiés
2003 - "Le Métier de documentaliste" - 2ème édition
avec Marie-Pierre Réthy
"Rarement un ouvrage aura fait le tour de toutes les facettes du (des) métier(s) de documentaliste. Les auteurs réussissent à faire découvrir la profession aux étudiants tout en la faisant re-découvrir aux plus anciens." ( ) LibraryThing , sept. 2007.
La 1ère édition publiée en 1999 de ce manuel à la fois pratique et théorique s’est vite imposée dans le monde francophone de la documentation et des bibliothèques comme un ouvrage de référence. Avec plus de 10 000 exemplaires vendus, Le Métier de documentaliste peut être vu comme le pendant du Métier de bibliothécaire publié par les mêmes éditions du Cercle de la Librairie. La 2ème édition conserve le plan originel, mais a été considérablement augmentée, actualisée et enrichie. Ce livre fait une synthèse du métier de documentaliste : profil, qualités, compétences, statut, déontologie... Il traite la fonction documentaire dans l'entreprise, l'accès aux banques de données et à Internet, la gestion électronique de documents et d'images. Il répertorie les sources, explique comment traiter l’information, gérer un service de documentation et contrôler sa qualité. L’actualisation du droit de l’information et des aspects de coopération du métier sont traités dans la partie « Documentation et société », chapitre « Société de l’information ». Enfin, la conclusion se veut plus prospective que dans la 1ère édition en mettant en avant les valeurs professionnelles.
Ecrit en collab. avec Marie-Pierre RETHY. 2ème éd. Paris : Ed. Electre-Cercle de la Librairie, 2003. - ISBN 2-7654-0872-6
Lisez les critiques de cet ouvrage par:
- AIDA Informazioni
- ARBIDO (2004, n°3) : "La 1ère édition publiée en 1999 de ce manuel à la fois pratique et théorique s’est vite imposée dans le monde francophone de la documentation et des bibliothèques comme un ouvrage de référence. Avec plus de 8 000 exemplaires vendus, Le Métier de documentaliste peut être vu comme le pendant du Métier de bibliothécaire publié par les mêmes éditions du Cercle de la Librairie. La 2ème édition conserve le plan originel, mais a été considérablement augmentée, actualisée et enrichie. Ce livre fait une synthèse du métier de documentaliste : profil, qualités, compétences, statut, déontologie… Il traite la fonction documentaire dans l’entreprise, l’accès aux banques de données et à Internet, la gestion électronique de documents et d’images. Il répertorie les sources, explique comment traiter l’information, gérer un service de documentation et contrôler sa qualité. L’actualisation du droit de l’information et des aspects de coopération du métier sont traités dans la partie « Documentation et société », chapitre « Société de l’information ». Enfin, la conclusion se veut plus prospective que dans la 1ère édition en mettant en avant les valeurs professionnelles.
- Archimag (février 2004, n° 171) : "Cette réédition du livre de chevet de nombreux documentalistes remet le texte en accord avec les évolutions spectaculaires qu’a pu connaître ce métier depuis 5 ans. Internet, les droits d’auteur et de prêt, la place grandissante des systèmes d’information sont autant d’évolutions que cet ouvrage prend en compte dans cette nouvelle version. "
- Biblioteche Oggi (octobre 2004, vol. XXII, 8, pp. 101-102)
- Bulletin des bibliothèques de France (2004, n° 5, p. 119-120) (Extraits): "Voici donc déjà, enfin, la seconde édition du Métier de documentaliste. Déjà, car la première édition de ce nouveau classique ne date que de 1999 ; enfin, car les évolutions du métier mais aussi (surtout ?) les questionnements identitaires autour de ce (de ces ?) métier(s) ont été suffisamment riches, ces dernières années, pour justifier de ne pas priver les lecteurs d’une remise en chantier rapide.
Un regard neuf : Il s’agit bien d’une nouvelle édition, et non d’une simple mise à jour (qui eût été en soi déjà fort légitime). Le plan général reste fondé sur les six mêmes grandes parties. En revanche le contenu des chapitres a été sensiblement enrichi, quelquefois allégé. On ne reprendra pas ici tout ce qui a déjà été dit ici – en bien – de la première édition*. On insistera plutôt sur les nouveautés qui en bien des points confirment la qualité de l’ensemble. Comment en effet ne pas jeter un regard neuf sur le métier de documentaliste, alors qu’Internet est devenu central dans les métiers de l’information, et que non seulement les frontières entre ces métiers s’estompent, mais que c’est la visibilité et l’identité de l’ensemble de ces métiers qui devient problématique, alors même que leur utilité professionnelle est de moins en moins contestable ? La conclusion de l’ouvrage a été complètement réécrite : « plus prospective » selon les auteurs (qui l’ont titrée « Inventer le futur » en référence à un ouvrage de Stan A. Hannah de 1999 sur « les sciences de l’information pour un nouveau millénaire »), elle pose en ouverture que « le changement est devenu la norme » , ce qui ne peut que concerner les documentalistes, « profession qui doute de manière permanente de son identité » . Le salut passe par l’évaluation des services offerts en vue de leur évolution, par le travail en réseau des services de documentation (les bibliothèques étant créditées d’une certaine avance en matière de projets dans ce domaine), et par la promotion de valeurs professionnelles qui ont fait la preuve de leur capacité à intégrer les évolutions technologiques dans la pratique de l’information et de la documentation.
Il faut donc le répéter : plus que jamais, ce Métier de documentaliste interpelle discrètement mais fermement les bibliothécaires sur leur propre métier, leur pratique, leurs compétences et leurs valeurs ; sa lecture, en semblant les amener vers un autre terrain, les ramène sans cesse à leur propre identité, tant ce qui sépare nos métiers relève plus du symbolique que du réel – mais le symbolique, c’est aussi du réel. Christophe Pavlidès
- Documentaliste, sciences de l’information (2004, vol. 41, n°6):
Un très bon ouvrage sur le visage actuel de la profession
Cette nouvelle édition du Métier de documentaliste remplace avantageusement la première (voir notre numéro de mai-juin 1999, vol. 36, n° 3, p. 194-195), avec une très bonne prise en compte de l’évolution récente du métier et des pratiques professionnelles actuelles.
Le plan de la 1ère édition a été conservé : « L’information, le documentaliste et l’utilisateur » (le métier, sa place actuelle et son histoire, l’utilisateur et la recherche d’information) ; « Documentation, organisation et entreprise » (fonction information-documentation, place de la documentation dans l’entreprise, conception et organisation du service de documentation) ; « Documentation, informatique et réseaux » (réseaux et informatique documentaire) ; « Documentation, technique et documents » (le circuit du document : acquisition, traitement et diffusion) ; « Documentation, gestion et performance » (gestion du personnel, gestion économique, contrôle qualité, analyse de la valeur, marketing et communication) ; « Documentation et société » (société de l’information, économie et droit de l’information, coopération tant européenne qu’internationale, place des associations). Une nouvelle conclusion sur l’avenir du métier prend en compte les technologies de l’information et la révolution de l’information numérique pour « Inventer le futur ».
Aux nombreuses annexes mises à jour et complétées de la première édition (liste des formations, statuts des personnels de la fonction publique, liste des sigles et abréviations, revues spécialisées, glossaire, bibliographie générale qui complète les bibliographies proposées à la fin de chaque chapitre, index des auteurs cités) ont été ajoutées plusieurs définitions des métiers et un répertoire des sources d’information et des sites Internet. Mais il est très regrettable de ne plus trouver ici l’index matières que rend indispensable le choix du plan de cet ouvrage, où de nombreuses thématiques sont éclatées dans plusieurs chapitres (quelques exemples : normalisation, recherche documentaire, DSI, revue de presse etc.).
Très clairement écrit, avec de nombreux encarts très intéressants, cet ouvrage souffre cependant d’erreurs ou d’inexactitudes de détail surtout dans les parties traitant de techniques documentaires (développement des sigles comme ISBN, ISBD ou INIST, numéros de normes, règle des « anonymes », présentation du vidéodisque parmi les nouveaux supports technologiques ou des activités de feu la CCDA au présent, date de la création de l’INTD différente selon les pages…). De plus, la partie sur le projet d’équipement nous semble aux bibliothèques qu’aux centres de documentation.En conclusion, cette nouvelle édition nous semble constituer un très bon document sur la profession aujourd’hui, sur l’exercice du métier, la pace de la documentation et du documentaliste dans la société, la place que doit avoir l’usager, etc., mais il ne peut pas vraiment servir de manuel d’apprentissage aux techniques documentaires.
Arlette Boulogne
-
La Gazette des communes (26 juillet 2004): La deuxième édition de l’ouvrage « Le Métier de documentaliste » vient de paraître. Dans cette nouvelle mouture, entièrement revue et corrigée (la première date de 1999), les auteurs, Jean-Philippe Accart, bibliothécaire-coordinateur du prêt du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, et Marie-Pierre Réthy, documentaliste au service de la formation des hospices de Lyon, prennent en compte les différentes évolutions du métier, tels que le développement d’Internet, du Record Management (technique de contrôle des sources d’information), notamment.
- Hors-Texte Bulletin de l’AGBD (mars 2004, n° 72) : Ouvrage de référence et aide précieuse pour les étudiants, les documentalistes, les professionnels de l’information dans leur ensemble, et pour tous ceux qui souhaitent découvrir la réalité du métier de documentaliste, le « Métier de documentaliste » publié par Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy sort en deuxième édition aux Editions Electre-Cercle de la Librairie. On peut également retrouver cette publication sur le site de M. Accart.
Commandez cet ouvrage sur :
LinkedIn