Communications
2015 - Information et documentation : le métier dans tous ses états - Matinée d'étude ADBS - 17 avril 2015 - Paris
Journée d'étude : 17 avril 2015
Cap Digital 14, rue Alexandre Parodi
Salle R2 75010 Paris
Horaires : 9h30-12h30
Les métiers de l'information-documentation se transforment. Les entreprises et les organisations ont besoin de nouvelles compétences, de nouveaux profils de collaborateurs pour faire face à l'accroissement perpétuel des contenus informationnels, des données, des savoirs, pour organiser et relier les connaissances.
Afin d'appréhender toutes les évolutions de ce(s) métier(s) et d'envisager les perspectives qui se dessinent, nous vous proposons de venir assister à la conférence : « Information-documentation, le métier dans tous ses états », le 17 avril de 9h30 à 12h30, à Cap Digital.
En présence des co-présidentes de l'ADBS, Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich, de prestigieux auteurs et spécialistes du domaine, Jean-Philippe Accart, Bertrand Calenge (Enssib) et B. Habert (ENS Lyon), viendront vous faire part de leurs réflexions sur le sujet et dialoguer avec vous.
Programme
- Biographie
- Présentation de l'ouvrage
- Présentation de l'intervention
- Biographie
- Ouvrages
- Intervention
- Biographie
B. Habert est spécialiste du traitement du langage écrit. Il a été directeur-adjoint du TGE Adonis (2007-2009) et délégué Information et connaissance à EDF R&D (2009-2011). Professeur de linguistique informatique à l'ENS Lyon, il enseigne, au sein du master Architecture de l'information cohabilité entre l'ENS Lyon, l'université Lyon 1 et l'Enssib, les éléments de programmation web et d'organisation des données nécessaires à l'architecture de l'information.
- Ouvrage
Architecture de l'information - Méthodes, outils, enjeux, De Boeck, à paraître en mai 2015.
L'architecte d'un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même manière, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour y évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif. L'approche « architecture de l'information » fait vivre une information partagée et propose une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles et les dispositifs numériques émergents. Cet ouvrage en présente les principales approches et méthodes, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains. Il a été rédigé par un collectif d'enseignants francophones engagés, par ailleurs, dans le développement de formations initiales et continues et d'un MOOC démarrant début mai sur les mêmes questions. Table des matières et résumés des 9 chapitres
- Intervention
L'architecture de l'information résulte de la rencontre de l'informatique, des sciences de l'information et du design d'expérience. Savoir structurer l'information, les données et les ressources documentaires fait partie des 6 compétences nécessaires à un architecte de l'information. Comment prendre en compte la place croissante des utilisateurs dans la classification des informations (folksonomies, traces d'usage) et le poids des classements opérés par les machines (moteurs de rechercher, organisation des affinités via les réseaux sociaux, web des données) ?
Rédigé par ADBS
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025
LinkedIn