Edito du mois

Edito 106, mai 2017 : "Le travail demain"

in Documentation et bibliothèques, mars 2017

" Comment voulons-nous travailler demain? " est le thème choisi par la revue canadienne Documentation et bibliothèques pour sa première livraison de l'année 2017. Ce sont les actes d'un colloque - avant la conférence de l'IFLA à Columbus - sur le même thème qui a eu lieu l'été dernier, invité par l'ASTED et l'Université de Toronto et réunissant quelque 200 professionnels des bibliothèques et de la documentation, ainsi que des universitaires. J'ai moi-même donné une conférence dans ce cadre en m'inspirant de trois études de cas en Suisse.

Autant le préciser tout de suite : les point de vue pris ici sont avant tout européens ou nord-américains et ne donnent pas une idée globale de la situation des professionnels dans le monde. Julien Roche (Université de Lille) expose ce que l'association LIBER a mis en place pour la formation continue des managers au travers de l'atelier "Leadership". Puis trois chercheurs de l'Université du Québec aux Trois Rivières donnent les résultats d'une étude menée concernant l'amélioration continue professionnelle. Deux articles de recherche étudient ensuite la situation de l'emploi partiel aux Etats-Unis (Rutgers University) et ce que sera la prochaine génération d'employés toujours aux Etats-Unis (University of Nebraska Omaha).

Deux interventions sont à mettre à part : celle d'Ethel Gamache (Université Concordia) qui développe quelques aspects de la psychologie positive et les applications à la gestion du personnel, tandis que Marielle de Miribel évoque avec bonheur (!) "Comment démotiver un biblioécaire passionné", ce qui est en soi tout un programme.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: