Edito du mois
Edito 118, janvier-février 2019 : "Personnaliser la bibliothèque" mon nouveau livre aux Presses de l'Enssib
Voici mon nouveau livre, écrit en collaboration avec treize autres auteurs *, paru ces jours aux Presses de l'Enssib, dans la collection Boîte à outils. En quelques mots, voici de quoi il parle :
La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.
Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’un nom, d’un slogan, d’un logo, d’une signature.
Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l’université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C’est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu’elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu’elle représente.
Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l’identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.
Jean-Philippe Accart
* Je remercie sincèrement l'ensemble des auteurs pour leurs contributions : Romain Gaillard, Michel Lepeu, Cecile Touitou, Philippe Père, Jacques Sauteron, Emilie Barthet, Albane Lejeune, Elodie Chabroux, Francoise Geoffroy-Bernard, Joseph Belletante, Julien Roche, Pierre-Louis Verron, Laurence Madrelle et la directrice de la collection Boîte à outils Catherine Jackson (Enssib)
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn