Edito du mois

Edito 140, mars-avril 2022 : " Le merchandising en bibliothèque"

Ouvrage de Nicolas Beudon

Nicolas Beudon, auteur de l'ouvrage, est conservateur de bibliothèque, connu notamment pour son passage à la tête de la Bibliothèque des 7 Lieux à Bayeux en Normandie, et maintenant consultant indépendant : pour notre plus grand bonheur, il nous livre ses expériences des deux dernières années qui aboutissent à pas moins de 50 fiches exploratoires ! C’est dire si son expérience est riche, et l’un des mérites de cet ouvrage (d’un grand format), est de la partager avec nous. Merci également aux Editions Klog de le publier, nul doute du succès et de l’impact de cette publication sur notre profession, toujours en recherche d’exemples, de nouveautés, de comparaisons. C’est, de plus, le volume 1, on peut donc espérer que les autres volumes seront de la même veine. Deux autres sont annoncés.

Le préambule explicite la genèse de l’intérêt de l’auteur pour cette notion de merchandising qui, comme le marketing, est un gros mot dans la profession. Il voit des liens évidents entre un commerce et une bibliothèque dans la manière de proposer des services, un espace à ses lecteurs/clients. Différents parcours de lecture sont proposés, notamment pour les gens pressés. Mais les bibliothécaires sont-ils des gens pressés ? Un des meilleurs conseils à donner pour appréhender ce type d’ouvrage qui regorgent d’idées, de conseils, de bonnes pratiques, est de le considérer tranquillement, fiche après fiche, car l’une entraine une autre et les idées s’enchainent. Le lire à plusieurs, au sein d’une équipe, serait un préalable à toute démarche projet par exemple. Cela permettrait d’avoir des échanges fondés sur des cas précis.

Jean-Philippe Accart

Une analyse complète de l'ouvrage est à paraitre dans la revue belge francophone Lectures-Cultures.

Le merchandising en bibliothèque. Le design des bibliothèques publiques, vol. 1. 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, Nicolas Beudon avec la collab. de Serge Carpentier. Bois-Guillaume : Editions Klog, 2022. ISBN 979-10-922272-40-6. 29.52 euros.

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: