Edito du mois

Edito 142, juillet-août 2022 : " EMI : l'Education aux Médias et à l'Information" "

Vademecum de l'EMI

L’Education aux médias et à l’information (EMI) est un sujet récurrent dans l’actualité, repris en boucle sur les réseaux sociaux. Cela fait suite à une salve de textes réglementaire européens et français sur le sujet, la raison principale étant la lutte contre la désinformation des jeunes et des adultes. En résumé, citons plusieurs textes essentiels :

  1. La Directive Service des médias audiovisuels (DSMA) « l’Education aux médias et à l’information » ;
  2. Le Plan d’action contre la désinformation de l’Union européenne ;
  3. « La Diplomatie culturelle » de l’OTAN ;
  4. La Circulaire relative à la généralisation de l’Education aux médias et à l’information au sein du système éducatif parue au Bulletin officiel de l’Education nationale ;
  5. Ainsi qu’un certain nombre de rapports officiels.

Le vocable « EMI », recommandé par l’Unesco, fait également partie des recommandations des chercheurs pour que cette notion soit bien intégrée dans la stratégie numérique. Ainsi, l’approche devient transversale et le lien peut être fait avec la citoyenneté et la démocratie.

Mais quels sont les moyens de cette ambition ? Ils ne sont guère précisés, on peut tout au plus comprendre que c’est une notion transversale qui s’applique à beaucoup de domaines, et pas seulement à l’école ou au lycée. Les bibliothécaires et les documentalistes (notamment les professeurs documentalistes) ont un rôle non négligeable à jouer, cela fait en réalité partie de leurs missions. Parmi celles-ci, former à la citoyenneté numérique. Gageons que ce thème restera longtemps d’actualité.

Jean-Philippe Accart

Bibliographie / Webographie

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