Edito du mois
Edito 143, sept.-oct. 2022 : "La bibliothèque : une approche politique"
La plupart des ouvrages qui paraissent actuellement sur les bibliothèques abordent ce thème sous l’angle purement professionnel (les techniques du métier, les services) et souvent technique (l’architecture, les espaces). Nécessaires bien sûr, ils oublient ou laissent de côté l’aspect politique, non moins essentiel : c’est donc un ouvrage bienvenu qui viendra soutenir l’action de nombreux bibliothécaires sur le terrain. Livre dense et fouillé, qui fourmille d’exemples et d’illustrations, il devrait remplir sa mission : montrer la diversité de l’objet « bibliothèque », la multiplicité des services à proposer et la complexité des missions. Territorial Editions ne nous avait pas habitué à publier des ouvrages sur les métiers des bibliothèques, tant leur cadre est administratif et centré sur les territoires. Mais en réalité, cette approche concerne aussi les bibliothèques.
Quatre auteurs-trices connu-e-s du milieu professionnel apportent leurs contributions à cette thématique : Amandine Jacquet, formatrice et consultante ; Claude Poissenot, enseignant-chercheur en sociologie ; Nathalie Etienne, professionnelle des bibliothèques et Charlotte Henard, conservatrice des bibliothèques.
cop JP Accart
Une recension complète à paraître dans la revue belge francophone Lectures-Cultures, n° 30, octobre-novembre 2022
La bibliothèque. Une approche politique adaptée au territoire, Amandine Jacquet, Claude Poissenot et Nathalie Etienne ; avec le concours de Charlotte Henard. Voiron : Territorial Editions, 2021. (Dossiers d’experts. Services à la population et animation). ISBN 978-2-8186-1868-4. 55 euros.
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2023
Twitter
LinkedIn
Mon blog à la Tribune de Genève
Slideshare