Edito du mois

Edito 162, Septembre 2024 : "Sport et bibliothèques"

cop. Livres-Hebdo

Les Jeux olympiques (JO) et paralympiques à Paris cet été 2024 marquent un moment fort de l’actualité et montrent leur pouvoir de rassembler les foules autour d’un événement commun. Dans ce contexte particulier et éphémère, les bibliothèques ont plusieurs cartes à jouer, car elles travaillent sur un temps long et permettent de réfléchir et comparer des évènements similaires et d’approfondir les ressources documentaires à disposition. Le Bulletin des bibliothèques de France consacre un dossier spécial à la thématique du « Sport et bibliothèques » avec douze articles reflétant un certain nombre d’aspects des bibliothèques spécialisées sur le sport : on pense bien entendu à la bibliothèque du Comité international olympique (CIO) à Lausanne en Suisse que Diego Girod (coordinateur au Centre d’études olympiques) décrit dans son ensemble comme une source mondiale de référence pour la connaissance olympique. Jouxtant le Musée olympique sur les bords du Lac Léman, la bibliothèque « offre des services permettant d’encourager l’éducation et la recherche sur toutes les dimensions historiques, culturelles et sociales du Mouvement olympique ».

En France, les ressources documentaires sur le sport sont nombreuses et relativement méconnues : à la Bibliothèque municipale de Lyon ; à la Ville de Paris ; à l’Université de Lille ; dans les Instituts français à l’étranger ; aux Archives nationales d’Outre-Mer… D’autres initiatives autour du sport en bibliothèque sont mises en avant dans ce dossier, notamment Cyclo-Biblio ou « Terres de jeux 2024 » dans les Vosges ; ou au Musée de l’Air et de l’Aviation. Le dossier se clôt sur une contribution originale de Florian Forestier (conservateur des bibliothèques) intitulée « Signalisation et classification : deux formes de rapport au paysage et à la marche ».

La deuxième actualité sur ce thème nous est offerte par la Bibliothèque nationale de France (BnF) avec une exposition : « À nous les stades ! Une histoire des sports au féminin », depuis la fin du XIXème siècle. Longtemps considéré comme le parent pauvre de la compétition sportive, le sport féminin a conquis en un siècle et demi une place croissante. L’exposition À nous les stades !  « retrace les aléas de cette histoire mouvementée qui raconte aussi, en creux, celle de la condition féminine en France ».

Ainsi, la valorisation des bibliothèques et de leurs ressources trouve un écho supplémentaire dans des événements d’actualité et populaires. S’inspirer de ces événements est une manière pour les bibliothèques de s’adapter à leur époque et aux thématiques qui sensibilisent le grand public. Cette adéquation est essentielle pour leur avenir.

Jean-Philippe Accart

Illustrationhttps://www.livreshebdo.fr/article/la-bnf-accueille-une-bibliotheque-numerique-dediee-au-patrimoine-sportif

Bibliographie / Webographie

  • “Sport et bibliothèques”. Dossier thématique, 2024 – 2. Bulletin des bibliothèques de France, 25 juillet 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://bbf.enssib.fr/2024-2-sport-et-bibliotheques [consulté le 11 août 2024].
  • « À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin ». Exposition, Bibliothèque nationale de France, 2 mai 2024 au 13 oct. 2024. [en ligne]. Adresse URL :   https://www.bnf.fr/fr/agenda/nous-les-stades-une-histoire-du-sport-au-feminin.  [consulté le 11 août 2024].
{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: