Edito du mois
Edito 164, novembre 2024 : Bibliothèques et Francophonie
Le XIXème Sommet de la Francophonie s’est tenu début octobre 2024 dans la magnifique enceinte rénovée du Château de Villers-Cotterêts, département des Hauts-de-France, avec comme thème principal : « Créer, innover et entreprendre en français ». Une déclaration officielle a fait suite au Sommet qui a réuni les 56 membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et un certain nombre d’observateurs. 5ème langue parlée dans le monde par 321 millions d’individus (le nombre devrait doubler d’ici 2050), le français et son développement font l’objet d‘un soin constant de la part du gouvernement français sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. La promotion intensive de l’action culturelle extérieure de la France se traduit par la présence de 98 instituts français et de 386 Alliances françaises dans le monde. Ces instituts possèdent généralement une bibliothèque qui promeut la littérature française : les personnes en charge de ces bibliothèques, d’horizons très divers, sont formées par l’Enssib. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) complète le dispositif en tant que premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays. C’est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance scientifique.
Des ressources documentaires d’importance concernant la francophonie existent : citons le Portail de la Francophonie mis en place par la Bibliothèque nationale de France et qui est un site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF ; la part belle est faite à l’actualité littéraire francophone avec des portraits d’auteur.e.s (Maryse Condé récemment, auteure de Guadeloupe). Citons encore le Réseau francophone numérique qui regroupe des collections patrimoniales de onze bibliothèques (Belgique, Suisse, Luxembourg, France, Canada, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Haïti, Egypte). Il existe également le Centre de la francophonie des Amériques pour le prêt de livres numériques.
Toutes ces initiatives et ressources documentaires s’unissent pour le développement de la langue française, une meilleure connaissance de celle-ci ou son apprentissage, ce qui assure son avenir.
Jean-Philippe Accart
Sources
- Agence universitaire de la francophonie (AUF), site officiel, 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://www.auf.org/. [consulté le 17 octobre 2024].
- Centre de la francophonie des Amériques, site officiel, 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://www.bibliothequedesameriques.com/. [consulté le 17 octobre 2024].
- “Déclaration de Villers-Cotterêts”. 11 octobre 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://francophonie2024.gouv.fr/declaration-de-villers-cotterets/. [consulté le 17 octobre 2024].
- Organisation internationale de la francophone (OIF), site officiel, 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://www.francophonie.org/ [consulté le 17 octobre 2024].
- Portail Francophonie, Bibliothèque nationale de France, 2024. [en ligne]. Adresse URL : https://bnf.libguides.com/francophonie/ [consulté le 17 octobre 2024].
- Réseau francophone numérique, site officiel , 2024. [en ligne]. Adresse URL : http://rfnum-bibliotheque.org/rfn/?mode=desktop [consulté le 17 octobre 2024].
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2024
Twitter
LinkedIn