Edito du mois
Edito 78, Automne 2013, Les FabLabs
Les services d'information et les bibliothèques se voient de plus en plus, à raison, comme des lieux d'interaction et d'expérimentation.Ils veulent être des lieux et des espaces pour la production de connaissances fondées sur la participation. Une voie possible est de devenir un lieu où les citoyens expérimentent et interagissent. Citoyens et bibliothécaires deviennent alors des créateurs : de films, de documentaires, d'un morceau de musique, d'un jeu vidéo... "Do it yourself (DIY)" est la philosophie. L'apprentissage se fait grâce à des ateliers sur place (ou à l'extérieur) qui aboutit souvent à la création numérique. Ce sont ce qu'on appelle désormais les fameux FabLabs.
Neil Gershenfeld est à l'origine de cette idée, il dirige maintenantThe Fab Academy. La bibliothèque publique de Cleveland a mis en place "Tech Central" qui comprend un laboratoire informatique, une imprimante 3D, une TechToyBox réunissant tous les derniers gadgets technologiques, l'accès à un Cloud personnalisé MyCloud... D'autres bibliothèques proposent des espaces spécialement conçus pour un public ado comme à Anythink Brighton. Sacramento offre un atelier pour l'écriture et l'auto-publication IStreet... les idées semblent infinies en la matière.
cop. Jean-Philippe Accart, 2013
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn