Edito du mois

Edito 79, Hiver 2013/2014, Des bibliothèques de plus en plus... vertes ! - Green Libraries

The Oaklyn Branch Library

Avec la construction de nouveaux bâtiments, les architectes adoptent les principes des bibliothèques vertes : matériaux recyclés ou recyclables, géothermie, mesures écologiques pour économiser l'énergie, notamment l'électricité et le chauffage, les exemples foisonnent. 

Les bibliothèques américaines y sont particulièrement attentives et ce n'est pas un effet de mode car les premières réalisations datent d'une vingtaine d'années. Le site Greeningyourlibrary indique les nouvelles initiatives en la matière, tandis que Green Libraries répertorient les bibliothèques vertes sur le continent américain (Etats-Unis et Canada): prenons l'exemple de la "Oaklyn Branch Library" à Evansville en Indiana, qui est construite principalement en bois, elle est adossée à une colline qui lui procure de l'ombre en été et la protège du froid en hiver ; elle est aussi agrémentée de panneaux solaires, et le toit est laissé à la verdure. D'autres exemples sont fournis par ces sites.

Le dernier congrès de l'IFLA à Singapour a permis de découvrir "My Tree House", la première bibliothèque verte pour enfants, au sein de la Bibliothèque nationale de Singapour: entièrement pensée comme un élément de développement durable, My Tree House repose sur un arbre construit uniquement en matériaux recyclables, avec une collection de 75 000 documents sur la nature, les plantes, l'environnement et le climat.

Enfin, hormis un groupe d'intérêt dédié à ce thème en son sein, ENSULIB (Environmental Sustainability and Libraries Special Interest Group), l'IFLA a publié récemment un ouvrage incontournable en la matière "The Green Library".

cop. Jean-Philippe Accart, novembre 2013

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: