Edito du mois
Edito 84, juillet-août 2014, Les "Humanités" deviennent numériques
Peut-on voir un renouveau des sciences humaines et de la recherche dans ce domaine avec l'arrivée du numérique ? Des objets d'études (ouvrages, documents, notes...) au sens ou contenu difficilement exploitables - car abîmés par le temps - le deviennent maintenant grâce à la technologie numérique. Ainsi, il est possible de déchiffrer un document datant de plusieurs siècles qui a été brûlé ou déchiré, en analysant sur ordinateur le support dudit document où des traces d'écriture peuvent être retrouvées et transcrites.
Les algorithmes informatiques sont créés pour analyser et lire automatiquement des centaines de textes anciens écrits à la main. Jusqu'à présent, la recherche en informatique se concentrait sur la recherche optique de caractères dit OCR et non pas sur l'écriture humaine, difficile parfois à décrypter. C'est l'idée du projet "Transcriptorium" en cours de développement: projet européen en 4 langues (néerlandais, anglais, allemand et espagnol), bénéficiant du concours d'un consortium d'universités, il s'appuie sur la technologie de reconnaissance de texte manuscrit (HTR). La consultation du site Transcriptorium donne une excellente idée du potentiel de ce type de recherche.
De nombreux autres projets sont en cours, et un certain nombre ont été évoqués sur ce site. Nous continuerons notre prospection dans ce sens.
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn