Edito du mois
Edito n° 12, sep. 2004 - La confiance, un avantage-clé
Il y a quelques années encore, l’information était tangible et avait un prix : bibliothèques et centres de documentation présentaient une certaine spécificité qui n’était pas remise en question. L’acquisition de documents, leur mise à disposition, leur diffusion relevaient de leurs missions intrinsèques. Aujourd’hui, l’information est disponible en ligne et le risque d’une « marginalisation » apparaît. Cependant, pour contrer cette marginalisation, les professionnels de l’information peuvent exploiter certains avantages, notamment en tant que fournisseurs d’information en ligne. Le premier avantage est peut-être la confiance : beaucoup a été dit sur le manque de pertinence des résultats de recherche sur Internet et le fait que les utilisateurs n’en sont pas toujours conscients. Les bibliothèques et les centres de documentation jouissent généralement d’un certain respect du public et parfois même de considération, celui-ci appréciant leur neutralité (politique, sociale) et la manière non commerciale dont l’information leur est fournie. Afin d’éviter d’être considérées comme « dépassées » ou sans intérêt, les professions de l’information doivent capitaliser sur cette image de confiance. La coopération entre institutions est à renforcer, les politiques de marketing et de communication intensifiées en insistant sur la spécificité d’une information organisée et libre d’accès proposée par les bibliothécaires et les documentalistes. La confiance est un avantage-clé dont il faut tirer partie.
Jean-Philippe Accart

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