Edito du mois

Edito n° 13, oct.-nov. 2004 - Vous avez dit “blog” ?

Vous voulez publier votre journal intime, vos réactions sur un sujet d’actualité, des commentaires sur vos sites préférés, créez votre blog ! Plus facile et plus souple à créer qu’un site Internet, le blog est souvent personnel : il en existerait quelques millions actuellement (pour les aspects techniques de création, voir le site http://www.pointblog.com). Sites dynamiques, ils permettent grâce à la technologie RSS de signaler automatiquement la mise à jour des pages Web favorites. Les blogs contiennent souvent des informations intéressantes. A titre d’exemple de blog professionnel réussi, citons ServiceDoc.Info-Juriblog (http://www.servicedoc.info/) animé par Stéphane Cottin qui est une mine d’information dans le domaine juridique.

Faut-il envisager la préservation des blogs au même titre que celle des sites Internet, à l’instar des projets en cours d’archivage du Web tels Internet Archive (http://www.archive.org/) ou par les bibliothèques nationales de France, d’Australie, de Suède ou de Suisse ? Pour Clifford A. Lynch (directeur de Coalition for Networked Information – CNI : http://www.cni.org/), les blogs sont aussi importants que les sites Internet, ils allient le sublime et le ridicule, peuvent être des sources d’information essentielles, avec des analyses pertinentes, entre l’article de journal et la communication universitaire (http://www.rlg.org/en/page.php?Page_ID=19481#article0).

Souvent, un blog contient ses propres archives ce qui n’est pas le cas des sites Internet. On le voit, même si la technologie avance, des questions purement documentaires, telle celle de la préservation de l’information, sont toujours d’actualité et rejoignent en cela les préoccupations actuelles sur le document numérique et la mémoire numérique.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: