Edito du mois
Edito n° 16, mai-juil. 2005 - Le Web chewing-gum
La lecture sur Internet
Lisez-vous sur le Web ? : cette question pourrait faire partie d’un sondage sur l’utilisation du Web. Les usages et les manières d’appréhender Internet sont très différents d’un usager à l’autre : certains le voient comme un moyen d’information ou de loisirs, d’autres comme un outil de travail. On distingue généralement trois comportements « typiques » des utilisateurs : la manipulation (ils cherchent à s’orienter, opèrent une sélection à partir d’un corpus d’information qui leur est soumis) ; l’appropriationl’interprétation (la lecture des documents s’avère essentielle lors de cette étape). La page Web se lit différemment d’un document papier, elle se renouvelle constamment et offre une certaine interactivité. La lecture sur Internet se distingue de la lecture traditionnelle, car elle est en quelque sorte « appareillée » : les possibilités de réception, de traitement, de « recomposition » de l’information reçue sont multiples. On peut parler de « lecture dans la lecture », de « modes de regard », de « coup d’œil », de « regard synoptique », de « regard analytique… (essentiellement à partir d’un document qu’ils constituent à partir de différentes sources).
Les formats techniques jouent un rôle important dans le fait de s’approprier le Web, et ce n’est pas la moindre difficulté. D’aucuns qualifient le Web de « Web chewing-gum » : il faut, en lisant sur Internet, interpréter de manière simultanée le corpus, le document et le signe. Il s’agit d’un territoire à découvrir, à explorer, une construction toujours en bouleversement à l’architecture constamment modifiée. La question de l’interface et de son ergonomie est essentielle : comprendre comment utiliser une page Web, la signification des flèches, des menus déroulants sont autant de difficultés pour un utilisateur néophyte. Les liens hypertextes représentent un autre obstacle, tant il est facile de se perdre dans les méandres des documents proposant des liens sans retrouver le chemin vers le document originel.
Les possibilités de lecture offertes sont immenses et paraissent infinies. La lecture sur Internet est véritablement une lecture.
Jean-Philippe Accart
Sur ce sujet, à lire (de manière traditionnelle) :
L’outre-lecture, manipuler, (s’) approprier, interpréter le Web / Franck Ghitalla, Dominique Boullier, Pergia Gkouskou-Giannakou, Laurence Le Douarin, Aurélie Neau.- Paris : Bibliothèque publique d’information/Centre Georges Pompidou, 2003.

LinkedIn