Edito du mois

Edito n° 2, déc. 2002 - Libraries @ heart

Libraries @ heart : un sommet mondial pour la société de l’information en 2003

Qui parmi vous a entendu parler du prochain Sommet mondial de l’information qui doit se tenir à Genève en 2003, puis à Tunis en 2005 ? Seul un cénacle de gens avertis probablement, car la publicité autour de cet événement qui nous concerne tous, professionnels de l’information, est encore peu importante. Pourtant… à bien y réfléchir, ce sommet peut être un événement incontournable pour plusieurs raisons.


La première raison est politique : l'idée originelle d'un tel Sommet est à l’initiative de l’UIT (Union of International Communication) en 1998 partant du constat que le fossé entre nantis et démunis de l’information se creuse lourdement. C’est la fameuse fracture numérique. De cette raison politique, découlent les raisons sociales et culturelles : l’accès à l’information est réservé à une partie du monde, alors qu’à l’heure actuelle les télécommunications revêtent une importance croissante dans les échanges interculturels et sociaux. Face à cette contradiction, la tenue d’un tel Sommet représente une opportunité de changer cet état de fait et de faire prendre conscience aux politiques que la société de l’information n’est pas un vain mot.

Les résultats attendus du prochain Sommet (Genève, 10-12 décembre 2003) sont l’adoption d’une déclaration de principe et d’un plan d’action concret portant sur l’ensemble des questions liées à la société de l’information. On peut citer : le rôle des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile dans la définition de la société de l’information ; la liberté d’expression ; la propriété intellectuelle ; TIC et commerce…

Quel rôle pouvons-nous jouer à l’occasion de ce Sommet ? C’est la question que se sont posés les bibliothécaires suisses – par l’entremise d'une de leurs associations, la BBS - voyant dans la tenue du prochain sommet à Genève, une occasion à ne pas laisser passer. L’objectif est d’insérer dans la déclaration finale du Sommet, un paragraphe sur la place des bibliothèques et des centres de documentation dans la société de l’information . L’IFLA (International Federation of Libraries Associations ans Institutions) a donné son accord pour que se tienne avant le Sommet, en novembre 2003, une pré-conférence de deux jours rassemblant délégués de l’ONU et bibliothécaires-représentants de l’IFLA (un à deux par pays) : débats, discours, présentation d’institutions et de réseaux documentaires, expositions, tables rondes se tiendront à l’ONU et permettront des échanges fructueux. Le titre de la pré-conférence est Libraries @ heart et des actes seront ensuite publiés.

On ne peut que saluer cette initiative des bibliothécaires suisses, initiative qui devrait faire se rencontrer le monde politique et le monde des professionnels de l’information à un niveau international.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: