Edito du mois

Edito n° 20, mars-avril 2006 - Le documentaliste en 2006

Mieux connaître la profession et ses évolutions, tel est l’objet de l’enquête régulière de l’ADBS menée en 1993 puis en 1999. Les résultats de l’enquête 2005 sont publiés sur le site de l’ADBS (http://www.adbs.fr/site/emploi/enquetes/enquete-metiers2005.pdf suite au recueil de 3 339 questionnaires (soit 10% de la population recensée par la DARES en 2002). Certaines tendances constatées auparavant demeurent toujours actuelles : une profession plutôt féminine, jeune (39% ont entre 25 et 34 ans), une formation initiale élevée (29% ont BAC+4), une prédominance du secteur public.

L’éducation, la formation, les médias, la culture sont les domaines d’activité principaux, suivis par la santé et la recherche. 51% travaillent dans des PME de moins de 250 salariés ou dans des associations, ce qui montre leur dynamisme et constitue un terreau pour l’emploi des documentalistes. 56% travaillent en régions et détrônent donc l’Ile-de-France comme premier bassin d’emplois pour la profession.

29% sont documentalistes généralistes (et se reconnaissent comme tel), chiffre élevé si l’on considère le discours actuel sur la spécialisation du métier. La recherche d’information et l’accueil du public constituent les activités principales. 64% sont plutôt satisfaits de leur métier, mais 38% estiment que la fonction documentaire est peu ou pas reconnue.

On trouvera beaucoup d’autres informations utiles, ce qui permet de dresser un portrait du documentaliste en 2006, une profession moins sinistrée que l’on ne dit, avec des dominantes positives à contrecourant de bien des opinions actuelles.

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: