Edito du mois

Edito n° 21, mai-juin 2006 - Les attracteurs informationnels

«D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été attiré par l’information»…

Cette jolie phrase – qui pourrait avoir été écrite par Georges Perec - est tirée d’un ouvrage d’Alain Tihon au non moins joli titre : Les Attracteurs informationnels : information et savoir dans l'entreprise*. Vous me direz : « Encore un livre sur l’information en entreprise » ! Oui, mais ce livre-là n’est pas comme les autres qui regorgent généralement d’études, de citations, de références et de schémas. L’ouvrage d’Alain Tihon est d’abord simple d’accès, il est court (146 pages), bien écrit et nous montre l’information sous un autre jour. Des notions ou des concepts qui peuvent paraître parfois ardus, sont tout d’un coup bien plus simples à comprendre : pour exemple, le lien entre données, information et connaissance ou la notion d’attracteur informationnel, séduisante mais que je ne décrirai pas ici, tant elle est bien expliquée par l’auteur.

La réalité actuelle de l’information est associée à l’image de l’eau – mer, océan... et les travers d’une société dite de l’information sont très bien montrés : finalement, nous apparaissons noyés au milieu d’une mer de faits, d’images et de chiffres. Les travers de l’entreprise sont aussi mis en évidence : luttes personnelles, incompétence,... Bien entendu, l’ouvrage ne se limite pas à cela, il s’attache également à proposer des solutions à ces maux de la société actuelle. Les documentalistes devraient trouver là une vision rafraîchissante et des idées intelligentes.

Jean-Philippe Accart

*Les Attracteurs informationnels : information et savoir dans l'entreprise / Alain Tihon. – Paris : Descartes et Cie, 2005. – 169 p. – (Interface-économie). – ISBN 2-84446-091-7: 18 euros

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: