Edito du mois

Edito n° 22, juil.-sept. 2006 - La coopération francophone

Coopérez !... disent-ils, mais en français

La coopération est devenue un (le ?) leitmotiv actuel : la coopération existe dans tous les domaines, et notamment dans le domaine de l’information-documentation. Je ne citerai pas ici tous les champs d’application possibles, mais celui de la coopération documentaire au niveau francophone semble se développer. Quelques exemples : celui de BiblioDoc-Francophonie (http://bibliodoc.francophonie.org/) est certainement le plus significatif. Ce site, en plein développement, bénéficie de l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF - http://www.francophonie.org/): il est la voix officielle de la nouvelle Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) avec Réjean Savard comme président et Pascal Sanz comme vice-président. L’Association tiendra son premier congrès en 2008 à Québec et élira auparavant son conseil d’administration. Il est d’ores et déjà possible de devenir membre (http://bibliodoc.francophonie.org/rubrique.php3?id_rubrique=16).

Le besoin est réel de rassembler notre profession au plan francophone, et ce ne peut être que bénéfique. Il existe d’autres initiatives intéressantes : celui du Système d’information scientifique et technique en Afrique (http://www.sist-sciencesdev.net/index.html) qui rassemble douze pays africains avec pour projet de désenclaver la recherche dans les pays du Sud.

Le Comité francais-IFLA (http://www.cfifla.asso.fr/) est lui très actif pour développer la présence francophone à l’IFLA au travers de bourses d’études et des traductions des communications de la conférence annuelle.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, il existe aussi de multiples actions individuelles ou institutionnelles d’échanges et de partenariats. Que pensez du développement de la coopération francophone ? Le principe d’une langue d’échange commune, le français, est en soi excellent car cela permet de créer une zone d’échanges à côté du tentaculaire monde anglophone. De par l’histoire, de nombreux liens se sont créés entre différents continents, avec des intérêts communs. A l’évidence, la diffusion de l’information ne peut être que renforcée et les professionnels de l’information-documentation ont un rôle à jouer. Il apparaît donc primordial de privilégier cette coopération et de la développer.

Jean-Philippe Accart

A consulter:
- le dossier “Coopération internationale” : http://bibliodoc.francophonie.org/article.php3?id_article=200
- Journée internationale de la francophonie : http://www.20mars.francophonie.org/
- Rapport 2004-2005 du Haut conseil de la francophonie :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/francophonie_3026/evenements-francophones_11937/rapport-2004-2005-du-haut-conseil-francophonie_11995/index.html
- Article Wikipedia sur la francophonie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie
- Liste des associations francophones : http://www.cfifla.asso.fr/accueilcfi/associationsfrancophones.htm
- La francophonie dans le monde : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/francophonieacc.htm

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: