Edito du mois

Edito n° 23, oct.-nov. 2006 - Le marketing

Le marketing des services d’information n’est pas qu’un simple effet de mode ou la récupération d’une technique de management éprouvée.

Le marketing doit faire partie intégrante de la politique d’un service, aussi bien au niveau du management que du quotidien. Adopter une démarche marketing devrait aller de soi, mais ce n’est pas toujours le cas. Toutes sortes de techniques existent, de la plus simple à la plus élaborée. L’idéal est bien sûr de pouvoir s’appuyer sur le service marketing-communication de sa propre société s’il existe. Autrement, l’appel à ses propres ressources est obligatoire. Temps et réflexion sont nécessaires : le marketing d’un service sert avant tout à faire connaitre les produits et services offerts, dans le cadre global de la stratégie de l’entreprise. Il met donc en avant le savoir-faire documentaire des professionnels de l’information. Connaitre les besoins de ses utilisateurs constitue l’étape essentielle.

Ce qui précède est le fruit d’une expérience personnelle. On peut aisément dire que le succès d’un service d’information repose à 50% sur une campagne marketing bien pensée. Plusieurs auteurs, connus des documentalistes, ont écrit sur ces sujets de très bons ouvrages que l’on ne saurait trop recommander. La société actuelle repose sur l’image. L’image d’un service d’information doit donc être peaufinée et valorisante.

Jean-Philippe Accart, cop. 2006

A consulter sur ce site:

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: