Edito du mois
Edito n° 26, juillet 2007 - Faut-il faire confiance à Google ?
La question commence à se poser dans la mesure où Google est certainement le moteur de recherche le plus utilisé sur la planète (ne parle-t-on pas de la "googlelisation" du monde ?), et que ses objectifs sont avant tout, en tant que société privée cotée en bourse, commerciaux.
Ainsi, les résultats affichés suite à une recherche sont annoncés comme classés par pertinence. Mais de quelle pertinence s'agit-il ? Est-ce le plus grand nombre de fois où le site a été visité ou est-ce la pertinence au sens où l'entendent les professionnels de l'information ? Comment savoir si un résultat est juste si l'on sait qu'une société a payé le prix fort pour être mieux référencée dans la liste des résultats ? Le risque est grand de passer à côté de résultats beaucoup plus pertinents que ceux affichés.
Google présente des limites, surtout en matière de recherche complexe d'information: même si de nombreuses bibliothèques de par le monde numérisent leurs fonds - 4 % sont à l'heure actuelle numérisées selon les derniers chiffres - grâce à Google (après tout pourquoi pas si cela permet aux bibliothèques d'avoir des copies numériques de leurs collections), nous sommes loin de la bibliothèque universelle rêvée par le philosophe-mathématicien-bibliothécaire Leibniz dès le XVIIè siècle ou plus récemment par Paul Otlet et son essai de "cataloguer le monde". Comment rechercher des informations contenues dans des ouvrages, des revues, des index qui ne se trouvent nulle part ailleurs que dans les bibliothèques, les centres de documentations ou les services d'archives ?
Outre les compétences des professionnels de l'information en matière de recherche, il est important de mettre en avant ces questions, et surtout d'attirer l'attention des utilisateurs quant aux limites actuelles de Google.
Jean-Philippe Accart
Juillet - Août 2007
Voir l'article paru sur le blog Affordance:
- http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2007/06/la-marque-de-la.html
et les ouvrages:
- Libraries and Google / éd. par William Miller et Rita M. Pellen.- Binghamton: The Haworth Information Press, 2005.
- L'outre-lecture, manipuler, (s') approprier, interpréter le Web / Franck Ghitalla, Dominique Boullier, Pergia Gkouskou-Giannakou... [et al.]. - Paris : Bibliothèque publique d'information, 2003.
- Parcours sur Internet / coord. par V. Baudoin et C. Licoppe.- Paris: Hermès ; Lavoisier.- Réseaux, 2002. vol. 20, n° 116.
- La Navigation / sous la dir. de F. Ghitalla.- Paris : Hermès science publications : Lavoisier, 2002. Les Cahiers du numérique, 2002, vol. 3, n°3.
Copyright des textes
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur.

LinkedIn