Edito du mois

Edito n° 27, août 2007 - En direct de Durban (IFLA 2007)

thumbnail

L' IFLA à Durban vient de se terminer, et les 3000 congressistes se souviendront de cette édition 2007.

Ainsi une vieille dame (l'IFLA a 80 ans cette année) peut encore séduire : de nouveaux membres, une organisation qui s'assouplit, une présidence (en l'occurrence, Mme Claudia Lux, directrice de la Zentralbibliothek de Berlin) qui met "Les bibliothèques à l'ordre du jour".

Trois francophones (Danielle Mincio - Suisse ; Réjean Savard - Canada ; Pascal Sanz - France) ont été élus au Governing Board de l'IFLA avec succès.

Beaucoup de chantiers sont en cours, parmi les principaux le suivi du Sommet mondial sur la société de l' information (SMSI) priorité de la présidence de l IFLA: un Comité ad-hoc est constitué, avec pour tâches principales de suivre les listes de discussion sur le sujet et les séances (Prepcoms) prévues en octobre et juin prochains à Paris et Genève.

L' Association internationale francophone des bibliothécaires documentalistes (AIFBD) est sur les rails et tiendra son premier congrès l' an prochain a Montréal avant le congrès de l IFLA à Québec (plus d' informations sur : http://bibliodoc.francophonie.org).

On ne peut que souligner la très bonne qualité des conférences et ateliers de travail tenus a Durban: le bon en avant est, semble-t-il, impressionnant, avec les technologies du Web 2.0, l' idée principale, qui revient comme un leitmotiv, étant : l'utilisateur en premier. Cela se vérifie dans presque tous les domaines touchant les bibliothèques, avec également le souhait sous-jacent, d' être toujours présentes et actives sur le Web. Pour cela, le marketing est encore plus utilisé comme technique de communication.

Des comptes rendus exhaustifs de l'IFLA 2007 seront publiés prochainement dans Archimag.

 JP Accart

Cop. 2007

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: