Edito du mois
Edito n° 28, sept.- oct. 2007 - Babel
Les possibilités d'accroître ses connaissances, les moyens de s'informer se développent de manière considérable, incontrôlable, exponientielle. Nous nous rapprochons de la Bibliothèque de Babel telle que Jorge Luis Borges (1) l'a imaginée, mais aussi d'autres avant lui.
La question de la préservation de ces connaissances et de ces informations se pose de manière aigüe à une époque de l'éphémère, de l'instant pour ne pas dire de l'instantané. Comment la résoudre ? Les réflexions, les initiatives ne manquent pas. Lors du congrès Un défi: archivage numérique à long terme. Stratégies et pratiques de la coopération européenne en avril dernier, Kim H. Veltman s'est demandé comment mieux maîtriser l'abondance et la croissance constante de l'information. Il a présenté à ce propos quatre pistes très intéressantes:
- Une instance centralisée au niveau européen informant des nouvelles technologies les institutions responsables de sauvegarder la mémoire collective
- Constitution d'un espace numérique de référence et d'une agora virtuelle au sein de la Bibliothèque numérique européenne (2)
- Création d'un institut pour l'organisation du savoir
- Analyse des exigences liées à une "Bibliothèque numérique universelle"
Les projets en cours pour la numérisation du patrimoine et de l' écrit en général sont nombreux. Une convergence vers une "Bibliothèque numérique universelle" remettrait la Bibliothèque de Babel dans la lumière.
JP Accart
Cop. Septembre-Octobre 2007
Note: cet éditorial a été écrit à partir du dernier n° de la Newsletter interne de la Bibliothèque nationale suisse consacrée aux nouvelles technologies dans les bibliothèques.
(1) Nouvelle parue dans le recueil "Fictions" publié en 1944. Texte original
(2) Europeana: http://www.europeana.eu/
Voir aussi:
- sur ce site, des exemples de bibliothèques numériques
- le site de l'URFIST Lyon 1, des bibliothèques numériques françaises
- le site du ministère de la Culture, dossier Numérisation

LinkedIn