Edito du mois
Edito n° 3, janv. 2003 - Stratégie-réseau Suisse-Liechenstein
Un exemple de stratégie-réseau : la collaboration de six réseaux suisses et du Liechenstein pour une carte unique de lecteur
A partir du 1er janvier 2003, six réseaux suisses et du Liechenstein, sous l'égide de la Conférence des bibliothèques universitaires suisses (CBU) et de la Bibliothèque nationale suisse, font œuvre commune pour leurs utilisateurs. Il s'agit de :
- IDS, Informationsverbund Deutschschweiz ;
- RERO, Réseau des Bibliothèques de Suisse Occidentale ;
- SBT, Sistema bibliothecario ticinese ;
- SGBN, St. Galler Bibliotheksnetz ;
- Alexandria, Bibliothèques et centres de documentation de l'administration fédérale suisse.
- et la Liechtensteinische Landesbibliothek.
Ce "méta-réseau" a le nom de BibliOpass ; les utilisateurs, en présentant une carte de lecteur émise par une des bibliothèques faisant partie du réseau, peuvent ainsi avoir accès à près de 600 bibliothèques nationales, universitaires et cantonales, la carte étant reconnue dans l'ensemble du réseau. Dans tous les cas, ce sont les conditions de prêt de la bibliothèque qui accepte la carte qui sont appliquées. Les bibliothèques membres du réseau BibliOpass se reconnaîtront grâce aux auto-collants portant le logo du réseau.
Le site www.BibliOpass.ch renseigne sur les bibliothèques membres du réseau et donne toutes les informations nécessaires aux usagers des bibliothèques. Ces mêmes informations sont disponibles sous forme imprimée dans toutes les bibliothèques du réseau BibliOpass.
Cette possibilité étendue à tout un pays de consulter et d'emprunter des documents est une initiative suffisamment originale pour la mentionner. La stratégie-réseau voit appliquer là un exemple concret de collaboration, qui rend l'accès à l'information facilité pour les utilisateurs. A quand des exemples européens de collaboration et de coopération qui ne soient pas essentiellement technologiques ? Même si la technologie est essentielle pour supporter une infrastructure de réseau, un réseau n'est-il pas avant tout humain ? Bibliothèques et centres de documentation doivent développer des stratégies de ce type, afin de rendre leurs ressources accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.
Jean-Philippe Accart

LinkedIn