Edito du mois

Edito n° 31, mars-avril 2008 - Internet, votre meilleur ami...

Les chiffres sont clairs : les recherches sur Internet ont progressé de 24 % en 2007, et Google domine le marché en France avec 86, 7 % des recherches effectuées : qui dit mieux ?

Mais la presse se fait l'écho d'inquiétudes grandissantes quant à la confidentialité des données qui transitent sur le Net. Avec le rachat de DoubleClick par Google, celui-ci est en mesure de surveiller tous les déplacements effectués grâce à des mouchards et de proposer des publicités ciblées en fonction des intérêts de chacun. 

Mieux encore, chacune de vos recherches est enregistrée, ainsi que le contenu de votre messagerie si vous utilisez GMail, la messagerie du même Google. Des liens sponsorisés s'affichent alors automatiquement sur votre écran en fonction de vos requêtes. Et ne parlons pas de Facebook ou de eBay qui ne voient aucun problème à vendre les profils de leurs abonnés. Selon l'étude comScore publiée le 10 mars dernier par le New York Times, 100 milliards d'informations personnelles ont déjà été collectées.

Le métamoteur néerlandais Ixquick disponible en 17 langues efface systématiquement les données personnelles et l'adresse IP. Le moteur alpha.search.wikia.com, nouveau venu sur le marché de la recherche en ligne, lancé par le fondateur de Wikipedia, est prévu pour être construit par la communauté des internautes. Il récuse cependant l'idée d'être un Google killer !

Mais la question mérite d'être posée: Internet est-il votre meilleur ami ou votre pire ennemi ?

Jean-Philippe Accart

Edito n° 31, mars-avril 2008

Moteurs:

- http://www.ixquick.com/fra/

- http://alpha.search.wikia.com/

Sources:

1.  "Fragiles réputations en ligne", Le Temps, 17 novembre 2007, p. 3

2.  "Comment tenter de contrôler son identité sur le Net", Le Temps, 17 novembre 2007, p. 3

3.  "Faire ses recheches sur le Web en toute confidentialité", Le Monde, 10 janvier 2008.

4 . "Les requêtes sur le Web sont en forte progression", 8 février 2008.

5 . "Internet, le meilleur et le pire moyen de se faire des amis", Le Monde, 12 février 2008.

6. "To Aim Ads, Web Is Keeping Closer Eye on You", New York Times, 10 mars 2008.

7.   "Sur la Toile, les données personnelles valent de l'or", Le Monde, 13 mars 2008.

8. "Le meilleur des web : souriez, vous êtes profilé  !", Hervé Le Crosnier, entretien, 7 mars 2008

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: