Edito du mois
Edito n° 32, mai-juin 2008 - Le Web 3.0 en marche ou la revanche des experts
Le Web appartient aux internautes: le Web 2.0, qui permet cette appropriation, engendre aussi bien le meilleur que le pire, le pire étant les fausses rumeurs, les fraudes, les erreurs. La question de la validation de l'information est encore plus présente...
La demande est croissante pour recruter des professionnels qui éditent et valident les contenus sur le Web, afin d'éviter la "malinfo" (1). Google teste depuis décembre dernier un site Wikipedia sur l'insomnie, Knol (2), sous l'autorité de l'université Standford. En janvier, l'ancien président d'Harvard, Larry Summers, lance un site de vidéos équivalent à YouTube, BigThink (3) : des interviews d'intellectuels ou de personnalités reconnues sont diffusées. Selon L. Summers, " il existe une véritable demande pour qu'une partie du Web soit validée par des experts de l'information". Le site About.com (4) voit sa popularité augmenter de 80% depuis 2005: un certain nombre d'experts, de tous domaines, valident les sites enregistrés dans la base de données du moteur.
Le temps est donc venu pour le Web 3.0 : cela ne signifie pas pour autant la disparition du Web 2.0 qui offre de nombreux avantages, parmi lesquels l'échange et le partage d'informations. Le concept de Web social est bel et bien présent. Mais il a ses limites. Le Web 3.0 ne constitue-t-il pas, en quelque sorte, la revanche des experts ?
Jean-Philippe Accart
cop. mai-juin 2008
Cet éditorial est tiré d'un article paru dans Newsweek, 6 mars 2008
(1) Voir "La malinfo ", sur ce site
(2) Site Knol
(3) Site BigThink
(4) Site About.com
****************************************************************************
La nouvelle édition du "Métier de documentaliste" est annoncée pour le 13 juin 2008 ! Plus d'informations bientôt sur ce site.

LinkedIn