Edito du mois
Edito n° 34, septembre 2008 - Espaces physiques, espaces virtuels
Deux congrès professionnels d'importance ont eu lieu au mois d'août: le 1er a vu la consécration de la nouvelle Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) créée sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). 200 professionnels de plus de 20 pays se sont retrouvés début août à la Grande bibliothèque de Montréal, magnifique lieu de rencontre. Le 2ème congrès à signaler est la 74ème conférence annuelle de l'IFLA à Québec qui s'est tenue du 16 au 24 août, suivi par plus de 3500 congressistes représentant 150 pays. Ces deux congrès montrent le dynamisme de la profession et son engagement à trouver de nouvelles voies dans un environnement compétitif et concurrentiel: une des principales préoccupations est de ne pas perdre le lien avec l'utilisateur en employant tous les moyens offerts par la technologie pour y parvenir. Le Web 2.0 est investi à grande force de blogs, fils RSS ou wikis. Les services de référence virtuels connaissent un beau succès: les expériences en cours en France notamment confirment cette assertion.
L'espace physique, matériel de la bibliothèque ou du service de documentation est-il déserté au profit de l'espace virtuel que constitue le Web ? Une étude de février 2008 menée par l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) auprès de 17 000 personnes montre que la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place : 91 % des personnes qui consultent les sites de bibliothèques se déplacent également. La consultation d'une source d'information n'élimine pas les autres, elle a même un effet stimulant et incite à recourir à d'autres sources. Enfin, l'utilisation des postes informatiques en bibliothèques n'affecte pas les services traditionnels, toujours utilisés. Cette étude montre que, malgré les nombreuses ressources disponibles en ligne, les bibliothèques sont utiles ; la consultation à distance ne supprime pas la consultation sur place.
C'est une des conclusions à tirer des différentes communications des congrès de l'AIFBD et de l'IFLA. Elle confirme donc le rôle prépondérant de nos professions.
JP Accart
Cop. septembre 2008
- A consulter:
1) Sites de l'AIFBD: http://www.aifbd.org/congres/ et de Bibliodoc: http://bibliodoc.francophonie.org/
2) Voir le compte rendu de B. Texier sur le 1er congrès AIFBD publié dans Archimag: http://archimag.com/fr/accueil-archimag/actu/1er-congres-de-liafbd-a-montreal.html#9063
3) Conférence IFLA 2008: http://www.ifla.org/IV/ifla74/index.htm
4) Etude IMLS citée par Livres-Hebdo, 4 juil. 2008, n° 741, p. 70. Voir le site de l'étude IMLS : http://www.interconnectionsreport.org
- Et toujours dans l'actualité: la publication de la 3ème édition du "Métier de documentaliste" (En savoir plus )
- Voir aussi: les Editos depuis novembre 2002

LinkedIn