Edito du mois

Edito n° 36, décembre 2008 - Nouvelle parution : Les services de référence

Parmi les nombreux services et prestations à offrir aux utilisateurs, le service de référence est certainement un des plus appréciés: qu'il soit en présentiel (sur place) ou virtuel (à distance), il présente l'avantage de conjuguer un certain nombre d'éléments. La relation de service utilisateurs/professionnels peut être développée de différentes manières: un accueil personnalisé ; la réponse à un besoin d'information ; l'orientation vers des sources d'information ; la formation aux outils et techniques de recherche d'information.

Qu'il s'agisse d'un espace traditonnel ou d'un espace virtuel, le service de référence est le lien essentiel entre un besoin d'information, des ressources informationnelles et des compétences.

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La technologie actuelle facilite et amplifie la notion de référence virtuelle: messagerie classique ou messagerie instantanée, logiciel de référence, forum, les moyens sont nombreux.  Le réseau de référence virtuel qui associe plusieurs services est une autre extension.

Ce nouvel ouvrage explicite la notion de référence, celles de service et de relation de service.  Le service de référence traditionnel est expliqué dans les détails, de sa conception à son fonctionnement et son organisation. Le service de référence virtuel permet de développer un certain nombre d'aspects techniques et de replacer ce service dans l'environnement numérique actuel. Enfin, sont traités les aspects économiques et financiers ; marketing et communication notamment.

Développez vos services aux utilisateurs ! Tel pourrait être le "motto" de ce nouvel ouvrage.

 JP Accart

Cop. décembre 2008 - janvier 2009

Voir aussi : http://www.editionsducercledelalibrairie.com/ (Rubrique "Collection Bibliothèques")

ou cliquez ici pour plus d'information 

 

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