Edito du mois
Edito n° 39, mai 2009 - Twitter
Que faites-vous en ce moment ? What are you doing ?
Pour communiquer, il n'y a parfois pas mieux que de faire simple et court. Ainsi Twitter, outil qui permet de créer des micro-blogs, a-t-il comme slogan publicitaire : "Que faites-vous en ce moment", avec l'idée d'échanger des messages courts (140 caractères) au sein d'un groupe ou d'une communauté. C'est une idée simple, encore fallait-il y penser... et qui trouve de nombreuses applications dans le monde privé mais aussi professionnel. Ainsi, Twitter est adapté à la diffusion d'informations courtes et peut servir pour la veille : une des derniers exemples est celui de la Médiathèque du CRDP Orléans-Tours avec http://twitter.com/docaucentre , outil de veille qui complète un autre outil collaboratif créé avec Netvibes (voir : http://www.netvibes.com/docaucentre#Crdp_Centre).
Autre exemple, celui de la Library of Congress qui a déjà son propre blog ou blogue - dont Matt Raymond est responsable- avec pour slogan "Light and liberty go together." M. Raymond vient tout juste de mettre en ligne un micro-blog http://twitter.com/librarycongress.
Enfin, une troisième application est le service de référence, virtuel ou présentiel : ainsi Twitter rend possible l''interconnexion entre les membres de l'équipe de référence, dans le cas où le service de référence est éclaté sur plusieurs sites (comme à la BPI ou sur un campus universitaire). Il peut aussi être nécessaire de transférer des appels à certains experts. Le dialogue direct entre professionnels de référence est favorisé, ils ont la possibilité de réagir en direct à une question posée. Il est utile dans le cas où tous les collaborateurs ne sont pas présents au bureau de référence, mais effectuent du travail interne. Twitter est employé de la manière suivante aux bureaux de renseignements de la bibliothèque universitaire de Poitiers (1).
Et si vous souhaitez vous former au micro-blogging avec Twitter, un tutoriel en ligne existe (2) !
JP Accart
cop. avril-mai 2009
(1) cité dans "Les services de référence. Du présentiel au virtuel " / JP Accart, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2008, p. 203
(2) voir : http://www.jpaccart.ch/orienter/a-signaler/twitter-comment-lutiliser.html
Plus d'informations sur Twitter dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter
Logo officiel de Twitter (voir http://www.twitter.com/)

LinkedIn