Edito du mois

Edito n° 4, février 2003 - Information/Désinformation

Information/Désinformation : le management de l’information en temps de guerre

Les journaux font la part belle, à l’heure actuelle, aux déclarations de guerre. Les télévisions préparent des émissions et des reportages sur des conflits éventuels, mais malheureusement plus que certains. Faut-il accorder crédit à l’information diffusée par les médias ? Un sondage récent démontrait le peu de confiance des Français dans la presse, à l’exception toutefois de la radio. En 2001, un étudiant marocain me demanda de diriger un travail bibliographique en vue de l’obtention de son diplôme en sciences de l’information à l’Enssib*. L’intitulé de son travail «Management de l’information durant la Guerre du Golfe» attira fortement mon attention sur la question de la désinformation durant des périodes troublées. Son intérêt pour la question relevait à la fois d’une vive émotion par rapport à un conflit marquant et dont les symboles n’échappent à personne, d’une envie de réaliser un travail de fond sur un sujet sensible, mais également d’un essai de comprendre l’attitude générale de la presse dans ce conflit. Ses réflexions aboutirent à dénoncer (selon ses propres termes) « l’hypocrisie des relations inter-arabes mais aussi des relations internationales ». Rumeurs, manipulations de toutes sortes font que dix ans lui ont été nécessaires pour mieux comprendre le rôle joué par la presse à ce moment de l’histoire. A côté de la guerre « matérielle et destructrice », une autre guerre, « psychologique et informationnelle » a eu lieu, les médias orientant l’opinion et influençant ses choix. Bien sûr, tout ceci n’est pas récent, ni nouveau. Ce qui était nouveau à l’époque était la diffusion en continu « direct live » d’informations sur le conflit. En cet hiver 2003, tout est prêt de nouveau pour une nouvelle « guerre de l’information ».

  • JARMOUNI Fouad. Management de l’information durant la Guerre du Golfe. Rapport de recherche bibliographique, DPSSIB-ENSSIB, 2000-2001. Lyon : Enssib, 2001. [en ligne] [consulté le 06.01.09] http://proto.enssib.fr/bibliotheque/documents/dpssib/rrbjarmouni.pdf– Voir la bibliographie.
  • Autres sources :
    • Pierre ACHARD et de Jean-Pierre BERNAT. L'intelligence économique : mode d'emploi. Paris : ADBS Editions,1998. Voir sa critique  dans la rubrique «Bibliothèque d’analyses»

Jean-Philippe Accart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: