Edito du mois
Edito n° 40, juin 2009 - Le meilleur moteur de recherche du monde
Existe-t-il ? Ou plus exactement va-t-il enfin apparaitre ? Nul doute que la plupart des moteurs de recherche actuels axe leur R&D sur l'amélioration des performances de leurs outils, les sommes investies sont colossales et les enjeux non moins importants. La société Wolfram Research vient de lancer son moteur WolframAlpha (http://www50.wolframalpha.com/) capable de comprendre des questions du type "Quelle est la distance entre San Francisco et Tokyo" (en anglais) avec un résultat détaillé, soit une carte, la distance réelle, l'heure locale, le temps de vol entre les deux villes, etc.
Ainsi contrairement aux autres moteurs, WolframAlpha propose directement la réponse sur une seule page, au lieu d'une liste de liens plus ou moins pertinents. Il est censé répondre dans le futur à des questions de plus en plus complexes. Comment est-ce possible ? Le fondateur Stephen Wolfram qui est mathématicien et dont la société installée à Champaign dans l'Illilnois emploie 150 personnes, explique que la solution réside non pas dans l'automatisation complète du système mais dans une semi-automatisation (avec enregistrement de millions d'algorythmes) alliée à une sélection humaine des sources. Le moteur a cependant ses limites: il ne comprend pas toutes les questions, ne réagit qu'aux questions en anglais et a une préférence marquée pour des sujets scientifiques.
Google devrait lancer prochainement un système équivalent, Google Squared: il sera alors intéressant de le comparer à WolframAlpha. Quel sera le meilleur moteur de recherche du monde ?
JP Accart
cop. juin 2009

LinkedIn