Edito du mois

Edito n° 45, nov.-déc. 2009 - Où l'on reparle de livres

Le livre a t-il encore un avenir ? Exerce-t-il toujours une fascination ? Il semble que oui au vu des politiques de numérisation, publiques et surtout privées, en cours. Il est un fait certain en ce qui concerne le livre, et plus spécialement le livre ancien, c'est qu'il conserve tout son attrait et ce, de différents points de vue : esthétique, historique, littéraire, et ne l'oublions pas, économique, surtout en temps de crise.

Quelques preuves ? :  Sotheby's annonce la vente du manuscrit original du Manifeste de 1924 d'André Breton pour la modique somme de 3 millions de $. C'est le collectionneur Français Gérard lhéritier, fondateur du Musée des lettres et manuscrits de Paris qui a mis la main sur le manuscrit accompagné de 7 autres documents surréalistes pour la somme totale de 5.6 millions de $. Impressionnant n'est-ce-pas ? biblioteca_del_collegio_alberoni_-_piacenza

Par ailleurs, le célèbre De Revolutionibus Orbis Coelestium de Nicolas Copernic, édition originale de 1543, a été vendu 2.2 millions de $ chez Christie's New York.

Enfin, le 3 décembre prochain sera mis en vente une édition originale complète des Voyages de Champlain, édition 1613, chez Bloomsbury Auction. L'estimation se situe entre $250 000 et $350 000.

Qui a dit que le livre n'a pas d'avenir... économique ?

Jean-Philippe Accart

cop. novembre-décembre 2009

Voir le blog de Normand Trudel  : "Livres rares et perles rares "

Illustration :  Biblioteca del Collegio Alberoni - Piacenza (in Le blog du CFI : http://leblogducfi.over-blog.com/10-index.html )

Retrouvez-moi :

- sur LinkedIn   : Voir le profil de Jean-Philippe Accart sur LinkedIn

- sur Slideshare : http://www.slideshare.net/jpa245

- sur Twitter : http://www.twitter.com/jpaccart

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: