Edito du mois
Edito n° 47, février 2010 - Soignez votre e-réputation
A l'heure actuelle, il devient presqu'aussi important d'être présent sur les réseaux sociaux que d'avoir un bon cv ou une carte de visite en bonne et due forme: un profil en ligne sur un ou plusieurs réseaux (d'amis, professionnel...) complète efficacement l'identité numérique que l'on peut se forger et qui risque de nous suivre pendant un certain temps (plusieurs années au minimum puisque les moteurs de recherche les enregistrent dans leurs index).
Il faut donc être conscient des informations que l'on souhaite voir s'afficher, la première règle est de bien choisir le réseau ou les réseaux qui vous conviennent le mieux et sur lesquels vous êtes susceptibles de créer et développer un bon réseau relationnel. La seconde règle est de mettre en ligne des informations exactes et vérifiables, surtout en terme professionnel : une "bonne" réputation peut vite être détruite par des informations fausses ou erronées.
La troisième règle est d'éviter d'afficher des informations très personnelles, qui ne regardent qu'un petit cercle privé ou professionnel. Cela parait évident, mais vraisemblablement pas aux yeux de tout le monde. Cette règle est cependant difficile à respecter, car on finit par s'habituer aux réseaux et ne plus faire attention que tout peut être visible ou presque : un des meilleurs moyens est de n'ouvrir son profil qu'à des personnes connues de vous-même.
En bref, construire son identité numérique répond à certaines règles ou recommandations utiles à suivre, sous peine de complications ou de problèmes dans le futur.
Jean-Philippe Accart
cop. février 2010
Pour plus d'information, consultez:
- le dossier d'octobre 2009 de la revue Archimag : "e-réputation : parer à la désinformation"
- un article du New York Times du 20 janvier 2010: "The 3 Facebook Settings Every User Should Check Now"
- un précédent Edito d'août 2009 sur ce site : "Pour l'éternité...grâce au Web 2.0"

LinkedIn