Edito du mois
Edito n° 49, avril 2010 - Associez-vous grâce au Web 2.0
Les associations professionnelles en info-doc sont toujours bien vivantes, mais peinent en majorité à renouveler leurs membres ou à intéresser les nouvelles générations de professionnels en formation ou sortant d'écoles. Des offres ciblées vers ce type de population, des tarifs d'adhésion réduits ne semblent pas produire beaucoup d'effets. La question devient urgente, ou tout du moins mérite d'être prise en considération.
Les réseaux sociaux sont une solution pour une meilleure visibilité et attractivité : un certain nombre d'associations l'ont compris telle l'ADBS présente sur LinkedIn et depuis peu sur Twitter. Appartenir à un groupe sur un réseau social permet à ceux qui s'inscrivent de participer aux discussions en cours et d'être informé. De plus, le champ des personnes potentiellement intéressées est très important et peut être un moyen de recruter de nouveaux membres.
Un autre exemple est celui de certaines écoles professionnelles telle l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) à Rabat (Maroc) dont la majorité des étudiants et des enseignants sont sur Facebook et qui compte quelque 500 fans. Des événements réguliers telle "La Journée de l'informatiste" ou des forums en ligne sont organisés, des sous-groupes sont créés. En bref, il semble que l'avenir des associations passe également - en partie - par le Web 2.0.
Jean-Philippe Accart
cop. avril-mai 2010
Retrouvez-moi sur :
- Twitter : http://www.twitter.com/jpaccart
- Slideshare : http://www.slideshare.net/jpa245
- Library Thing : http://www.librarything.com/author/accartjeanphilippe
- Savoir solidaire : http://www.savoirsolidaire.net/

LinkedIn