Edito du mois
Edito n° 53, septembre 2010 - Etre bibliothécaire dans un environnement numérique
C'est le thème de ma prochaine intervention lors du Symposium "Le Livre, la Roumanie et l'Europe" à Bucarest le 20 septembre prochain. Ce symposium est organisé par la Bibliothèque Métropolitaine de Bucarest et l'Université de Bucarest, dédié à l'érudit roumain Dimitrie Cantemir, à l’occasion du 300e anniversaire de son intronisation *. C'est également le sujet d'un article plus détaillé que j'ai écrit pour le dernier numéro de la revue canadienne Argus**.
Le « tout numérique » devient une composante essentielle de la vie professionnelle et de la vie privée. Les professionnels de l’information dans leur ensemble, les bibliothécaires en particulier, ont pu mesurer trois domaines d’évolution récents:
-
les supports d’information,
-
leurs contenus,
-
la relation avec l’utilisateur.
Pour cela, ils ont appris de nouvelles techniques pour s’approprier ces supports et investi des champs de recherche de plus en plus pointus par rapport aux contenus. La place du bibliothécaire s’est modifiée dans cet environnement numérique, et ce, à plusieurs niveaux et à plusieurs étapes du traitement et de la diffusion : elle devient de plus en plus centrale car il est présent à chaque étape. A cet égard, l’exemple des archives ouvertes est frappant, le bibliothécaire étant présent tout au long du processus : il informe l’utilisateur (enseignant ; chercheur ou doctorant) de la possibilité d’introduire (lui-même ou par un intermédiaire ou par le bibliothécaire) son article, sa thèse ou un chapitre auquel il a participé dans la base de données que constituent les archives ouvertes ; il garantit la qualité du travail effectué par un contrôle et enfin, il diffuse l’information. Plutôt que d’un nouveau rôle du professionnel, il s’agit d’une extension de ses compétences et aptitudes à gérer l’information. Plusieurs aspects de l’environnement numérique actuel sont pris en exemple dans cette intervention : la numérisation, les archives ouvertes, la référence virtuelle, les moteurs de recherche ou l’e-learning, le Web 2.0.
Jean-Philippe Accart
cop. septembre - octobre 2010
* Site du Symposium : http://www.bmms.ro/simpozion_fr/index.htm
** "Les professionnels de l'information et la numérisation du monde" - " The information professional and the « digitization of the world » in Argus, vol. 39, n° 1, 2010 : http://www.cbpq.qc.ca/publications/argus/v39/v39n1.htm
. Lire le billet de Lionel Dujol du 7 octobre 2010 sur son blog "La bibliothèque apprivoisée" :

LinkedIn