Edito du mois
Edito n° 56, déc. 2010 - janv, 2011 - Comment bien communiquer avec vos décideurs
Sous la direction de Jean-Philippe Accart
Éditeur: Presses de l'enssib, Lyon
Décembre 2010
ISBN: 978-2-910227-84-5 ISSN: 1259-4857
176 pages
Format: 15 x 21 cm
Prix: 22.00 €
En quelques lignes :
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.
cop. janvier-février 2011
Jean-Philippe Accart
Voir :
Les critiques :
- sur le blog québecois de Claude Trudel : "Trouvailles "
- par Michel Remize, rédacteur en chef d'Archimag :
Les auteurs qui ont participé à ce livre :
- Violaine Appel - Université Nancy 2 (France) - Université Nancy 2 (France)
- Susanne Bieri - Responsable Cabinet des Estampes Bibliothèque nationale suisse - Berne (Suisse)
- Hélène Boulanger - Université Nancy 2 (France)
- Céline Carrier - Réseau de lecture publique de l'Ain Bourg-en-Bresse (France)
- Serge Courrier - Journaliste et formateur indépendant Paris (France)
- Didier Desormeaux - Université France Télévisions Paris (France)
- Sabrina Granger - Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis Le Mont Houy (France)
- Lylette Lacote-Gabrysiak - Université Nancy 2 (France)
- Dominique Lahary - Bibliothèque départementale du Val d'Oise (France)
- Marie-Noëlle Laroux - Université Lyon 2 (France)
- Marie Le Calonec - Ville de Douarnenez (France)
- Claudia Lux - ZentralBibliothek Berlin (Allemagne)
- Luc Maumet - Médiathèque de l'association Valentin Haüy Paris (France)
- Daisy McAdam Bibliothèque des sciences économiques et sociales Université de Genève (Suisse)
- Claude Poissenot - Université Nancy 2 (France)
- Ophélie Ramonatxo - Institut français de Londres (Grande-Bretagne)
- Gaël Revelin - Université de Savoie (France)
- Corinne Sonnier -Bibliothèque départementale des Vosges (France)
- Jean-Marc Vidal - Bibliothèque Kateb Yacine Grenoble (France)
- Joanne Yeomans - EBLIDA La Haye (Pays Bas)
Table des matières
- Mode d'emploi................. p. 9
- Partie 1 : Communiquer pour exister................. p. 15
- Partie 2 : Devenir visible aux yeux des décideurs................. p. 39
- Partie 3 : Utiliser les outils et les réseaux................. p. 89
- Partie 4 : Convaincre aux plans associatif et international................. p. 139
- Mémento................. p. 163
- Sigles et abréviations ................. p. 167
- Glossaire .................................p. 169
- Bibliographie ...................... p. 173
- Liste des auteurs ............. p. 175

LinkedIn