Edito du mois

Edito n° 57, février - mars 2011 - Internet fait partie de nous

harry-potter-the-order-phoenix-hermione-granger-686

Dans un article du New Yorker  du 14 février 2011 *, Adam Gopnick nous livre ses réflexions sur l'information en général et Internet en particulier. Il rappelle que Google est né en 1997 au moment de la parution du 1er livre d'Harry Potter. La machine, en quelque sorte, dépasse l'imagination humaine et la magie, Hermione ne continue - t-elle pas à chercher ses potions dans les grimoires d'une bibliothèque, et l'on a envie de lui dire : "mais pourquoi tu ne googles pas ?".

Une littérature exponentielle - le plus souvent sous forme de livres...- nous explique que le livre va disparaitre. Chaque nouvelle révolution technologique apporte plus de démocratie, et celle d'Internet entraine la constitution de communautés humaines interconnectées, dépassant de loin la révolution de l'imprimerie. Chacun d'entre nous ne devient-il pas une part du cerveau humain planétaire en cours de création ?

A. Gopnick revient sur la plupart des auteurs ayant écrit sur ces phénomènes technologiques et notamment sur les écrits de Nicholas Carr ("The Shallows") dont nous parlions dans un précédent édito * *: N. Carr insiste sur le fait que la lecture d'un livre nous isole du monde, alors qu'un ordinateur a exactement l'effet inverse, avec des possibilités de connexions infinies.

Au final, l'humanité toute entière n'a-t-elle pas élu domicile dans une immense bibliothèque ?

Jean-Philippe Accart

cop. février-mars 2011

* l'article du New Yorker "The Information. How the Internet gets inside us by Adam Gopnik"

http://www.newyorker.com/arts/critics/atlarge/2011/02/14/110214crat_atlarge_gopnik?currentPage=all

** Edito n° 55, "Les impacts d'Internet sur nos cerveaux"

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: