Edito du mois
Edito n° 67, mai-juin 2012, L'Internet des objets
Régulièrement, nous nous faisons l'écho des avancées de la technologie sous toutes ses formes, et notamment de la technologie mobile avec ses applications pour les services d'information et les bibliothèques.
La technologie NFC est la dernière en date et semble prometteuse : une simple puce sur le téléphone portable qui contient les informations nécessaires et se connecte à un terminal, et il est possible de régler ses achats en magasin avec celui-ci, de monter dans un train, un avion ou un bus, la carte d'embarquement ou le ticket étant chargés. D'autres développements sont en cours, pour la délivrance de billets (de concerts, de matchs...) ou dans les musées pour l'interaction avec le visiteur. NFC permet l'échange d'information à courte distance d'un objet avec Internet. Il suffit de placer l'objet devant un capteur NFC pour qu'Internet saisisse automatiquement les informations de l'objet.
Alors, à quand des développements supplémentaires pour nos services ? Ne serait-ce pas un moyen de se rendre visible et utile pour nos usagers, sachant que NFC permet de suivre la traçabilité d'un objet, livre ou autre ? Qu'elle permet aussi d'aider des personnes à s'approprier plus facilement un ordinateur par exemple. Nul doute que développeurs et professionnels de l'information pourraient être très inventifs.
JP Accart
mai-juin 2012

LinkedIn