Edito du mois

Edito n° 71, octobre 2012, De nouvelles médiations documentaires

mdiation 

Le 27 septembre dernier, nous avons fêté les 40 ans de l'AGBD qui est l'Assocation genevoise des bibliothécaires diplômés. Il se trouve que cette association est dynamique, active et voit le nombre de ses adhérents augmenter, ce qui est loin d'être le cas de toutes les associations professionnelles. Après son site Internet, elle vient de lancer sa page Facebook, premier pas vers les réseaux sociaux: https://www.facebook.com/agbd-ge.

Suite à cette information que j'ai publiée sur mon blog à la Tribune de Genève, un des journalistes de ce quotidien - Jean-François Mabut - a fait le commentaire suivant : " On aimerait en savoir plus sur les défis qu'affronte votre association en ce XXIe siècle commençant. Les questions qu'elle se pose peuvent sans doute intéresser les usagers: mort du livre, mort des bibliothèques? (...) Quels sont les outils pour trier intelligemment, repérer l'essentiel, débusquer les plagiats?... "

Ces questions reflètent bien ce que nous vivons actuellement tant par rapport au rôle actuel des bibliothèques et des bibliothécaires (et des professionnels de l'information en général), et de l'importance d'avoir une association professionnelle forte et représentative.

Ma réponse était que j'essaie de signaler (notamment par le biais des réseaux sociaux à l'instar de beaucoup d'autres professionnels de l'information), les initiatives prises par nos professions ou nos institutions pour développer de nouvelles médiations que celles-ci soient humaines ou techniques voire numériques: numérisation des collections et documents, mise en ligne sur des plates-formes interactives, services questions/réponses, technologie NFC, réseaux sociaux etc... Nul doute que d'autres types de médiations sont encore à créer et à faire connaitre auprès de nos utilisateurs.

cop. Jean-Philippe Accart, octobre 2012

Illustration : Planète Gaya http://planetegaya.tumblr.com/post/18135516154/valeur-faclab

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: