Edito du mois

Edito n°8, sept.-oct. 2003 - Faut-il avoir peur de l’avenir ?

Cette question (qui paraît un peu alarmiste) est récurrente, la presse professionnelle aborde régulièrement ce sujet, des conférences sont organisées. Peut-on vraiment donner une réponse par rapport à nos métiers ? Comment aborder un tel sujet, difficile s’il en est tant la situation économique, le marché de l’emploi, la technologie ont une influence directe sur notre avenir professionnel ? Pour ma part, quelques prédictions sont possibles : le simple fait d’observer les tendances, de voir ce qui se publie (dans la presse, mais aussi chez les éditeurs), d’établir des comparaisons avec d’autres périodes ou d’autres pays que la France permet déjà de dégager des pistes pour l’avenir. Si l’on se réfère aux années passées, le métier a plus évolué en 20 ans que pendant le reste de son histoire et ce sera certainement le cas dans les 20 ans à venir. L’avenir est probablement au rassemblement des différentes composantes du métier, ou à des alliances plus fortes, à un rapprochement avec des métiers proches liés aux technologies de pointe. Le rôle de la formation est prépondérant : les enseignants et les formateurs doivent adapter les programmes de manière continue et c’est une réelle difficulté : faut-il axer les formations sur les aspects technologiques au détriment des enseignements plus traditionnels ? Trouver une voie médiane ? Il est certain qu’une formation de base se complète sur le terrain et par des formations complémentaires tout au long de la vie. On parle également souvent des nouveaux métiers de la documentation. Ne faut-il pas voir plutôt une évolution naturelle d’une profession qui sait s’adapter aux besoins de la société ? Pour répondre à la question posée en titre, l’avenir doit être pris plutôt comme une série de défis à relever, défis tant humains que professionnels et non pas comme quelque chose à redouter.

Jean-Philippe Accart

A consulter :

  • Sur ce site : deux articles
    • « Les défis de demain pour la profession ». Arbido, avril 2003, n° 4, pp. 15-16.
    • « Regards sur le métier de documentaliste », entretien avec MP Rethy et JP Accart par C. Morin (13/11/00), 7p. [en ligne]. Disponible sur : < http://www.futurinfo.org/ 1ères Rencontres de l’information et des téléservices publics, Futuroscope-Poitiers, 16-18 sept. 2003. Ateliers sur « L'avenir des métiers des acteurs de l'information et des téléservices publics » (17 sept.)
    • Site Académie de Dijon (enseignants-documentalistes) : http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/cdi/avenir.htm. « Perspectives d'avenir pour le métier de documentaliste »

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: