Edito du mois

Edito n°9, nov.-déc. 2003 - Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

Le rôle des professionnels de l’information

assemblyweb_1 En décembre, se tient à Genève le Sommet mondial sur la société de l’information. Controversé, critiqué, nul ne sait encore quels seront les résultats d’un tel sommet. La difficulté d’obtenir une position commune à l’ensemble des participants montre combien l’accès à l’information est un sujet sensible et dont la représentation est radicalement différente d’un bout à l’autre de la planète. La Chine, par exemple, est opposée à la formule « un accès à l’information pour tous » s’agissant d’Internet : rien d’étonnant à cela quand on sait les mesures d’interdiction et de contrôle de certains sites prises par les autorités chinoises.

Un point très positif cependant est la prise de conscience des professionnels de l’information des enjeux du sommet : l’instance mondiale qui nous représente, l’IFLA, alertée par les bibliothécaires suisses, a réagi promptement en engageant tous les moyens possibles. Ainsi, les 3 et 4 novembre derniers, l’ONU a accueilli pour la première fois des bibliothécaires de 75 nations spécialement mandatés pour la préparation du Sommet, côté bibliothèques. Deux journées passionnantes et riches qui ont montré des différences notables selon les pays présents : rien de comparable en effet entre la situation des bibliothèques en Colombie et en Suède ! La différence de moyens, de considération, de compréhension est criante à tout le moins. Mais un aspect mérite d’être souligné, celui de l’implication totale des bibliothécaires (du Nord et du Sud) dans leur métier, leur désir d’être les moteurs du changements et de faire évoluer les mentalités. Cela apparut évident lors de la journée du 4 novembre consacrée à des réunions bilatérales avec les délégués gouvernementaux de chaque pays : l’objectif essentiel de ces rencontres fut d’expliquer et de valoriser le rôle des bibliothèques comme point d’accès à l’information en s’appuyant sur des exemples concrets de réalisation.

Grâce aux efforts répétés, les bibliothèques sont maintenant partie intégrante de la Déclaration de principes et du Plan d’action du Sommet. C’est déjà une victoire en soi. Mais il reste encore du chemin à parcourir et des chantiers à engager.

Jean-Philippe Accart

NB : Un dossier spécial sur « le Sommet mondial sur la société de l’information » sera consultable sur ce site lors de la prochaine mise à jour (début 2004) avec notamment un panorama des services d’information et des bibliothèques dans le monde.

 

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: