Ouvrages publiés

2018 - Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ?

aux Editions Klog

En collaboration avec Clotilde Vaissaire-Agard.

Présentation sur le site des Editions KLOG

Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… –  sont  généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… –  sont  généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants.

On en parle... :

Bibliothèque en capitale, n° 63, septembre 2018, Bruxelles par Chantal Stanescu

 Notes (PDF, 671.49 KB)

Archimag, n° 317 septembre 2018

 Archimag317 (PDF, 97.17 KB)

Livres-Hebdo du 22 juin 2018 par Véronique Heurtematte

Dans Bibliothécaires documentalistes, tous entrepreneurs ? paru chez Klog éditions le 30 mai, Jean-Philippe Accart, formateur et consultant, directeur de la bibliothèque de l’Ecole hôtelière de Lausanne, et Clotilde Vaissaire-Agard, entrepreneuse indépendante, lancent un pavé dans la mare. Les professionnels des bibliothèques sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent? L’ouvrage aborde les évolutions des métiers de l’information et de la documentation, donne toutes les pistes pour développer une activité "d’info-entrepreneur". Il aborde également "l’intrepreneuriat", défini par Nicolas Beudon, responsable du projet de médiathèque de Bayeux Intercom et l’un des six contributeurs à l’ouvrage, par le fait "d’importer l’esprit d’entreprise au sein d’une organisation, en autorisant par exemple des salariés à développer de nouveaux produits ou de nouveaux services de façon relativement autonome". Pour Isabelle Gautheron, chef de projet du learning center La Source de l’école des Ponts ParisTech, l’intrepreneuriat en bibliothèque repose sur la conception d’un nouveau modèle de service à partir de l’observation des bonnes pratiques de l’environnement. "Il y a un aspect volontariste, il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, détaille la directrice. Cependant, on ne travaille pas seul mais en équipe."  V. H.

{

Abonnement

Recevez chaque mois par mail l’Edito et les mises à jour du site. Entrez votre adresse e-mail:

Nom:
Courriel: