Edito du mois
Edito 139, janvier-février 2022 : " La bibliothèque, notre bien commun "
Voici un livre qui fera date dans le monde professionnel, à juste titre, de par l’attention particulière qu’il porte sur les bibliothèques et la vision qu’il en donne. Cet essai court et incisif est édité dans la collection Papiers des Presses de l’Enssib, il complète utilement cette collection par son apport intellectuel et le lien qu’il opère entre recherche et monde professionnel. L’auteure est Joëlle Le Marec, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Diderot.
Nous rapprocherons cet ouvrage de celui publié en 2020 dans la même collection L’expérience sensible des bibliothèques. Six textes sur les publics des grands établissements, sous la direction de Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Études et recherche de la BPI. Un compte rendu a été publié sur ce même site en juin 2021.
Outre le fait que Joëlle Le Marec y fait quelques fois référence, il y a en effet de nombreux points communs entre les deux ouvrages, ils sont très complémentaires et peuvent être lus en parallèle : J. Le Marec et C. Evans appuient leurs démonstrations respectives sur les systèmes d’enquêtes du public, sources d’observations et de réflexions de l’usage réel des bibliothèques. L’auteure emploie le terme de « conversation » ce que je trouve très juste : les bibliothécaires, les bibliothèques, de manière générale, sont bien dans une « conversation » avec leur public, conversation qui peut être en face à face ou virtuelle. La conversation s’applique aussi au système des enquêtes, manière d’établir un dialogue, d’échanger et de discuter, et au final, de maintenir un lien essentiel avec le public. Sans ce lien, les bibliothèques perdraient de leur substance et ne rempliraient pas une de leurs missions, celle d’écouter ce que leurs publics a à leur dire.
Jean-Philippe Accart
Une analyse complète (PDF, 1.29 MB) de cet ouvrage est publiée dans la revue Lectures. Cultures, janvier-février 2022
Essai sur la bibliothèque. Volonté de savoir et monde commun. Joëlle Le Marec, préface de Sandra Laugier. Villeurbanne : Les Presses de l’Enssib, 2021 (collection Papiers). ISBN 978-2-37546-150-1. 21 euros
Copyright
L'utilisation des images et des textes du site requiert l'accord écrit de Jean-Philippe Accart et doit mentionner les données relatives aux droits d'auteur. Ce site suit les règles du RGPD.
Cop. 2025


LinkedIn