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Services de référence
Plan du dossier "Services de référence"
Articles
Cours
Communications
Entretiens
Sites web
Ouvrages recommandés
Mémoires
Revues spécialisées
Actualités des services de référence
Articles
1. Les nouveaux modèles de services de référence, Argus, septembre 2011, vol. 40, n° 1.
2. Le Guichet virtuel sur la Suisse : valoriser les compétences et les ressources , Arbido, 2, juin 2007, pp. 61-63.
3.The SwissInfoDesk Experiment: the Building of a Website Subject Gateway as a Contributive part of a Virtual Reference Desk, Collection Building , New Library World, vol. 107, 5/6, 2006, pp. 228-237. (Résumé)
4. Les services d'information et de références, l'avenir est virtuel, vol. 5, n° 4, 2006, pp. 134-138. (Résumé)
5. Les services d'information et de références, l'avenir est virtuel. Editorial, Arbido, 2005, 6, pp. 3-4.
6. A look at new models in reference services, BIT Online, 2005, Aug., n° 3, p. 221-224.
Cours
- Cours ENSSIB et MASTER ALIS Université de Berne : "Les services de référence présentiels et virtuels" (non publié)
Communications
1.Les services de référence virtuels - 4 séquences vidéos : historique, démarche projet, exemple de SwissInfoDesk, débat - 5 à 7 ADBS -Paris - 5 octobre 2011
2. Vers de nouveaux usages numériques - Conférence suisse des hautes écoles - Locarno - 18 juin 2011 / Hin zu neuen digitalen Nutzungen - Jahrestagung 2011 der Fachkommission FH-Biblioteken - Digitale Bibliotheken - 17.-18 juin 2011
3. Les services Questions/Réponses virtuels , 2011 - Crimea 2011 - Workshop New Trends in Reference Services - Sudak - 7 juin 2011
4. Nouveaux usages numériques- Inforum - Bruxelles, 19 mai 2011
5. Développer des services numériques - ADBS Alsace - Strasbourg, 4 avril 2011
6. Les nouveaux usages des générations Internet : les services de références à distance - ESI - Rabat - Maroc - 31 janvier 2011
7. Les nouveaux usages numériques - AGBD - Genève - 13 décembre 2010
8. Les services de référence virtuels - 2èmes Assises de la Lecture publique en Martinique - Fort-de-France - 17 oct. 2010
9. Informasciences- Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN) - Futuroscope - Poitiers - 29 mars 2010
10. Les services à distance - Genève - Haute Ecole de Gestion - Département Information documentaire, 22 mars 2010
11. Les services de référence virtuels: enjeux et perspectives - Médiaquitaine - Bordeaux - 23 mars 2010
12. Les services de référence virtuels: enjeux et perspectives - Journée d'étude Mediadix, Paris - 11 décembre 2009.
13. Au plus près des usagers : SwissInfoDesk - 1er Congrès de l'Association francophone des bibliothécaires et documentalistes, 3-6 août 2008, Montréal - Québec. (non publié)
14 . De la question à la réponse. Entre concurrence et complémentarité dans les dispositifs d'accompagnement aux usagers - Guichets virtuels : haut niveau de référenceSwissinfodesk: une question sur la Suisse ? (ARBIDO, juin 2007).
15 . Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne . Archimag, déc.2004-janv. 2005, n° 180, pp. 32-33.
16.World Library and Information Congress : 71st IFLA General Conference and Council.
- Une question sur la Suisse ? : SwissInfoDesk
- Noch Fragen zur Schweiz ? : SwissInfoDesk
- A Question about Switzerland ? SwissInfoDesk
Entretiens
1. Les services questions/réponses : réponse à tout sur la Suisse. Emission "On en parle" Radio Télévision Suisse, diffusé à 8h49 le lundi 21 janvier 2013.
Sites web
1. Les services de référence. Du présentiel au virtuel Critique parue dans Archimag, 2003, n° 168, p. 51
2. Section References and Information Services de l'IFLA : http://www.ifla.org/en/reference-and-information-services
3. Lignes directrices de l'IFLA en matière de référence numérique: http://www.ifla.org/en/publications/ifla-digital-reference-guidelines
Ouvrages recommandés
1. Conducting the Reference Interview: a how to do it manual for librarians , sous la dir. de Claire N'Guyen, Lyon, Presses de l'Enssib, 2010.
2. Le catalogue de la bibliothèque de l’Enssib / JP Accart, Paris, Ed. du Cercle de la Librairie, 2008.
3. Accueillir, orienter, informer. L’organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1996.
4. Archivage et publication en ligne des questions/réponses d'un service de référence à distance. Etude d'opportunité d'un blogue pour SwissInfoDesk/ Catherine Sheldrick Ross. London : Facet publishing, 2002. Critique parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2003, t. 48, n° 2, pp. 154-155.
5. Creating the Virtual Reference Service / Primary Researc Group Staff. New York : PRP, 2003.
6. Créer et gérer un service de référence / Corinne Verry-Jolivet. Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1996.
7. Going live: starting and running a virtual reference service / Steve Coffman. Chicago : American Library Association, 2003.
8. Starting and Operating Live Virtual Reference services : a How-To-Do-It Manual for Librarians / Marc Moela, Sam Stormont. New York : Neal-Schuman Publishers, 2002.
9. The Virtual Reference Librarian’s Handbook (2ème éd.) / Anne Grodzins Lipow. Berkeley : Library Solutions Press, 2003.
10. Was für ein Service ! Entwicklung und Sicherung der Auskunftqualität von Bibliotheken / Tom Becker und Carmen Barz. Wiesbaden: Dinges & Frick Gmbh, 2007. (BIT Online innovativ).
11. Reference and Information Services in the 21st Century : An Introduction / Cassell, Kay Ann ; Hiremath, Uma. New-York : Neal-Schuman, 2006. xiv, 379 p.
12. Virtual Reference Handbook. Interview and information delivery techniques for the chat and email environments / Diane K Kovacs. London, Facet Publishing, 2007.
14. Virtual Reference Service. From competencies to assessment / R David Lankes, Scott Nicholson, Marie L Radford, Joanne Silverstein, Lynn Westbrook, and Philip Nast, editors. London, Facet Publishing, 2008.
Mémoires
1. Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif / Claire Nguyen, Claire Nguyen. Diplôme de conservateur de bibliothèque, Université de Montréal, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 24 janvier 2006. 121 pages.
2. Le catalogue de la bibliothèque de l’Enssib recense les mémoires des étudiants consacrés aux services de référence.
3. "Archivage et publication en ligne des questions/réponses d'un service de référence à distance. Etude d'opportunité d'un blogue pour SwissInfoDesk "/ Marie Reginelli. CESID - Diplôme universitaire de formation continue en information documentaire, Université de Genève, Faculté des Lettres, sept. 2009. 41 pages. (non publié).
Revues spécialisées
1. D-Lib Magazine :
http://www.dlib.org/
2. Internet Reference Services Quarterly :
http://www.haworthpress.com/store/product.asp?sku=J136
3. Medical Reference Services Quarterly :
http://www.haworthpress.com/store/product.asp?sku=J115
4. Reference & User Services Quarterly :
http://www.rusq.org/
5. Reference Services Review :
http://www.emeraldinsight.com/info/journals/rsr/rsr.jsp
6. The Reference Librarian :
http://www.haworthpress.com/store/product.asp?sku=J120
Actualités des services de référence
- Le moteur de recherche Ask.com lance un outil de questions/réponses. Sera-ce suffisant pour redevenir un outil majeur sur le marché des moteurs de recherche ?... Le moteur de recherche Ask.com, dont on n'entendait plus beaucoup parler depuis quelques temps, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité avec un service de questions/réponses, revenant en quelque sorte à ses origines. L'utilisateur pose sa question en langage naturel et Ask.com tente de trouver une réponse parmi 500 millions d'interrogations déjà répertoriées. Sinon, un lien "Ask the Community" fait intervenir les internautes. (Source Abondance, 29 juillet 2010).
- " Quand les professionnels de l'information redeviennent utilisateurs: les usagers de Questions ? Réponses ! de l'Enssib", Christopher Evans, Marie-France Peyrelong, Bulletin des bibliothèques de France, 2010, t. 55, n° 4, p. 67-73 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0067-004
- "De nouveaux territoires pour les services de référence: objectifs, enjeux, retombées" sur le blog Livre Arbitre, 5 juin 2010, http://livrearbitre.wordpress.com/2010/06/05/277/
- InformaSciences , le service de référence en Sciences de l'Université de Genève, soit 7 bibliothèques scientifiques en réseau.
- Bibliosesame a maintenant sa propre adresse URL : http://www.bibliosesame.org/ : 16 bibliothèques ont répondu à 3125 questions en 2009 (2186 en 2007).
- QuestionSanté, le service virtuel de la Cité de la Santé:
- Le blog http://bibliomancienne.wordpress.com/ comporte de nombreuses news sur les services de référence.
- BEL (Bibliothécaires en ligne) de l'Université Lyon 2 :
http://www.univ-lyon2.fr/1233149487946/0/fiche___article/
- Boomerang de l'Université de Montpellier
- Rue des Facs : le service de réponse à distance pour étudiants Rue des facs à la bibliothèque Sainte-Barbe vient d'être inauguré. Les compétences et les fonds de 28 établissements parisiens sont rassemblés. Rue des Facs a le soutien de l'université numérique d'Ile-de-France et de la ville de Paris qui a attribué une subvention au projet. (source http://blogbbf.enssib.fr/).
- le label Si@de (Services d'information @ la demande) : pour mieux répondre aux questions des internautes, des bibliothèques françaises ou francophones s'associent autour d'une charte de service commune. Le label Si@de (Services d'information @ la demande) apporte la garantie d'obtenir des réponses de qualité par des spécialistes francophones de la recherche d'information.
- Ubib.fr : service d'information en ligne initiée au sein du Réseau de Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université d'Angers. Ubib.fr fonctionne sous deux modes : synchrone, par messagerie instantanée du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou asynchrone, par courriel, proposant une réponse sous 48h ouvrées maximum. Les bibliothécaires travaillent donc en réseau, soit dans le cadre des permanences de messagerie instantanée, soit dans le cadre de 6 pôles disciplinaires pour les réponses approfondies. Techniquement, ce service s'appuie sur le logiciel de gestion d'informations en ligne Question Point géré par OCLC. Les bibliothécaires utilisent également un référentiel géré par un wiki qui rassemble les données et les informations communes nécessaires à une réponse fiable et rapide à l'usager. Avec 45 heures hebdomadaires de permanence en ligne et l'engagement de répondre sous 48 h, Ubib.fr est à ce jour le service d'information le plus ouvert et le plus rapide en France. (source Ubib.fr).
- Quel est le coût d'une question de référence ? Voir la réponse de WH Wisner dans Library Journal du 1er oct. 2008 : http://www.libraryjournal.com/article/CA6598070.html
- Le Valais en question , nouveau service de référence virtuel de la Médiathèque Valais à Sion (Suisse). (octobre 2009)
- "2009, année des services de renseignements en ligne ?" / Nicolas Alarcon, Bibliothèques - Revue de l'ABF, n° 46, oct. 2009, p. 76-77.
- " Text Message Reference: Is It Effective? " / Ellyssa Kroski -- Library Journal, 10/15/2009: http://www.libraryjournal.com/article/CA6701869.html
- " Chap. 7 : Les outils du professionnel de référence" in Accueillir les publics. Comprendre et agir / Marielle de Miribel, Paris, Ed. du Cercle de la Librairie, 2009, p. 445-485.
cop. JP Accart
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