Dossiers
Société de l’information
Plan du Dossier Société de l'information
I. L'actualité du SMSI
II. Les articles, éditoriaux et analyses d'ouvrages sur la société de l'information publiés dans différentes rubriques du site.
III. Les sites sur la société de l'information.
IV. L'intégralité du numéro spécial d'Arbido, n°1-2, 2004 consacré à ce thème, suite au Sommet SMSI de Genève en décembre 2003.
I. L'actualité du SMSI
- Toute l'actualité du SMSI - Egalement sur Twitter : https://twitter.com/#!/WSISprocess
- La base de données IFLA Success Stories
- "En quoi le SMSI peut être utile au développement des bibliothèques ", Danielle Mincio, RESSI, 2007, n° 5.
- Rapport UNESCO - Octobre 2007.
II. Articles, éditoriaux et analyses d'ouvrages sur la Société de l'information
Articles
- Le Sommet mondial sur la société de l'information: caractéristiques et enjeux pour les professionnels de l'information. Bulletin des bibliothèques de France, 2004, t. 49, n° 6, pp. 68-73.
- Le Sommet mondial sur la société de l'information et les bibliothèques, Hors-Texte, mars 2004, n° 72, pp. 29-32.
- SMSI: l'ONU accueille les bibliothèques . Arbido, 2003, avril, n° 12, pp. 22
- Libraries@heart: un sommet mondial pour la société de l'information en 2003. Edito n°2, décembre 2002
- Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et le rôle des professionnels de l'information. Edito n° 9, nov.-déc. 2003
Analyse Site Web
- Unesco.org : patrimoine de l'humanité Critique parue dans Archimag, 2003, n° 166, pp. 43.
Analyses Ouvrages
- Critique de la société de l'information coord. par Jean-Paul Lafrance, Paris, CNRS Editions, 2009. - 182 p. - (Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566). - ISBN 978-2-271-06922-1 : 8 € - Analyse publiée dans : Documentaliste, sciences de l'information, 2011, vol. 48, 2, 76.
- La valeur de l'information: entre dette et don. critique de l'économie de l'information / A. Milon. Paris : Presses universitaires de France, 1999. Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2000, vol. 37, n° 1, pp. 67-68.
- Globalization of information: the networking information society / 48th FID conference and congress, Graz, Austria, 20-25 October 1996, The Hague, FID, 1998 . Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 1999, vol. 36, n° 4-5, pp. 268-269.
- La société de l'information: glossaire critique / Commission nationale française pour l'Unesco. - Paris, La Documentation française, 2005. Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2005, vol. 42, n° 4-5, pp. 315-316.
- La société de l'information / Conseil d'analyse économique. - Paris, La Documentation française, 2004. Critique parue dans Documentaliste, sciences de l'information, 2005, vol. 42, n° 4-5, pp. 315.
- Enjeux de mots: regards multiculturels sur les sociétés de l'information / sur une idée d'Alain Ambrosi ; ouvrage coopératif coord. par Valérie Peugeot et Alain Ambrosi,... ; avec la collab. de Daniel Pimienta,...- Caen : C & F éd., 2005.- 649 p., bibliogr.- Collection Sociétés de l'information.
Critique parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France, 2006, t. 51, n° 3, pp. 120-121.
III. Les sites sur la société de l'information et le SMSI
- e-Inclusion, plan d'action national suisse
- http://www.ifla.org/
- http://www.itu.int/wsis/
- http://rsis.web.cern.ch/rsis/
- http://www.unige.ch/biblio/ses/IFLA/smib00.html
- http://www.unesco.org/webworld/mdm/fr/index_mdm.html
IV. Numéro spécial ARBIDO, 2004, 1-2 La société de l'information
Sommaire Arbido, n°1-2, 2004
Editorial : Il est important de bien comprendre les enjeux.
Les bibliothèques dans la société de l'information : panorama des régions du monde
- Afrique anglophone
- Afrique francophone
- Amérique latine
- Asie du Sud-Est et Océanie
- Asie centrale
- Europe - Amérique du Nord (1)
- Europe - Amérique du Nord (2)
- Quotable facts about the World's Libraries according to IFLA
Editorial : Il est important de bien comprendre les enjeux.
Que retenir du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui s'est tenu à Genève en décembre dernier ? De nombreux articles critiques sont parus dans la presse qui posent la question de l'intérêt et de la portée d'un tel sommet. Cependant, si l'on regarde le taux d'affluence des personnes présentes durant les trois jours de la manifestation soit 175 pays représentés et 4500 délégués, 20 000 entrées enregistrées au total, 500 journalistes, il est possible de dire qu'il n'a pas laissé indifférent. Les résolutions finales font apparaître des divergences importantes selon les pays et la fracture numérique est encore loin d'être comblée. Du point de vue des bibliothèques, l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) n'a jamais investi autant de moyens pour faire reconnaître la position des bibliothèques dans la société de l'information. Cependant, l'initiative d'un pré-sommet IFLA/SMSI revient aux bibliothécaires suisses suite au Congrès de Glasgow en 2002 : la candidature de la Suisse pour un prochain congrès de l'IFLA n'ayant pas été retenue, un certain nombre de professionnels suisses ont proposé aux instances de l'IFLA d'organiser une réunion préparatoire en novembre 2003. Pour cette occasion, un groupe d'intérêt s'est formé au sein de la BBS, le SLIR (Swiss Librarians for International Relations) : de nombreuses bibliothèques se sont alors investies fortement (humainement et financièrement) dans ce projet telles les bibliothèques HEI et SES à Genève, la Haute Ecole de Genève, la BCU à Lausanne, la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de l'ONU, la Centrale RERO à Martigny, sans oublier l'AGBD *. Durant plus d'une année, plusieurs équipes ont préparé le Pré-Sommet du point de vue logistique, financier (notamment l'attribution de bourses pour les bibliothécaires des pays en développement), scientifique. L'IFLA, représentée par ses instances dirigeantes, a été présente à chaque étape. Le Pré-Sommet des 3 et 4 novembre 2003 qui s'est tenu à l'ONU, a été un succès et a réuni des délégués de quelque 70 pays, permettant ainsi de dégager des lignes fortes quant au rôle des bibliothèques dans la société de l'information. L'IFLA a réussi à ce que les bibliothèques soient mentionnées à plusieurs reprises dans la Déclaration de principes et le Plan d'action du SMSI. C'est une première victoire pour notre profession qui tient - à juste raison - à faire reconnaître son rôle en tant que spécialiste des contenus. Certes, les moyens technologiques pour véhiculer l'information sont essentiels, encore faut-il que les contenus véhiculés par les réseaux présentent un intérêt, une valeur. Cette valeur, que l'on pourrait qualifier de valeur ajoutée, ne repose-t-elle pas aussi sur le travail des bibliothécaires dans la mise en forme de l'information ? Cette première livraison 2004 d'ARBIDO consacre un important dossier à la société de l'information. Les différents articles présentés ne cherchent pas à donner une vision complète sur cette nouvelle forme de société, mais plutôt quelques éclairages suite au Sommet mondial sur la société de l'information qui s'est tenu à Genève en décembre 2003. Il est en effet important de bien comprendre les enjeux, de voir différents points de vue et de considérer quel rôle joue les bibliothèques à l'heure actuelle. Les travaux du groupe d'intérêts SLIR (Swiss Librarians for International Relations) ne sont cependant pas terminés, puisque d'autres réunions au plan international sont prévues, notamment Tunis en 2005 : le SLIR accueille volontiers les professionnels qui souhaitent participer à ses travaux.
Jean-Philippe Accart
- 1 Les bibliothèques dans la société de l'information : panorama des régions du monde
Extraits des comptes rendus des tables rondes IFLA/SMSI tenues à Genève le 3 novembre 2003. Le texte intégral est publié dans : Proceedings of the IFLA Pre-World Summit Conference, Geneva, 3-4 Nov. 2003, The Hague, IFLA, 2003, 142 p.
- 2 Afrique Anglophone
Countries:
Botswana, Gambia, Ghana, Kenya, Mauritius, Namibia, Nigeria, South Africa and Swaziland, with the participation of Switzerland.
Major issues:
- Focus on topics to deal with in partnership with the respective Governments.
- Information policies and the contribution of libraries to them; the present situation in different countries.
- Visibility; Lobbying; Recognition.
- Capacity building.
- Financial resources.
Actions:
- Advocate for extending the library networks.
- Assure greater participation of libraries/librarians in the ICT process.
- Pro-action of professional associations.
- Draw the attention of politicians to the contribution of librarians.
Projects:
- A long-term process
- Training of professional librarians.
- Valorize the profession.
- Modification of the Action Plan to specify information science expertise.
- Evolve into a multi-purpose information center.
- Safeguard cultural heritage
- Be part of the official delegations at the World Summit of the Information Society.
Kay Raseroka, Botswana, IFLA President
- 3 Afrique francophone
Countries: Algeria, Cameroon, Congo, Côte d'Ivoire, Eritrea, Gabon, Lebanon, Madagascar, Mali, Niger, Senegal, Togo ; Canada, Switzerland
Major issues
The participants firstly identified the problems which have emerged with the explosion of new information and communication technologies (ICTs), notably: the digital divide between North and South; the disparity with regard to affordable and equal access to ICTs; the lack of legal infrastructure in this field; insufficient awareness of cultural, linguistic and ethnic diversity; issues related to intellectual property; the lack of professional training; the lack of international cooperation.
Within this framework, and in order to determine the role of libraries and information centres in the new world of information and communication, the discussion then focused on the two main pilot documents of the forthcoming World Summit on the Information Society - the Draft Declaration of Principles and the Draft Plan of Action.
The participants expressed their preoccupation with the large disparities that exist between developed and developing countries with regard to education, communications infrastructure and, consequently, to affordable and equal access to information and to knowledge in general. For example, how can one speak about the ‘information society' when only 20% of the region has electricity and 50% of the population are illiterate? It was emphasised that in areas where illiteracy was high, oral information should be maintained along with new information technologies (keeping in mind the adage of the Malian writer and humanist Amadou Hampaté Bâ, "in Africa, when an old man dies, it's a library that burns").
Réjean Savard, Professor at the School of Library and Information Science, University of Montréal
- 4 Amérique latine et Caraïbes
Countries:
Argentina, Bolivia, Brazil, Guatemala, Guyana, Honduras, Jamaica, Peru and Uruguay. This round table was moderated by Jean-Philippe Accart, Switzerland
Major issues
Libraries context in the region. Realities are quite different both between countries and regions between countries. There is a difference between the realities expressed by the participants from the Caribbean (Guyana and Jamaica) who work in some common projects and integrate the same formal and informal networks and the reality of other Latin American Countries who also had a shared vision of their problems and assets.
The least developed libraries seemed to be the countries of continental Central America, especially Honduras where there is a complete lack of librarians and the profession is not recognized.
Information policy is seen as a big problem. The states don't take a strong and consistent lead. Almost everyone complained about the absence of librarians' participation in information policy making and the difficulties they face to be heard. The lack of good National Libraries is also seen as a concern. Often librarians associations take the leading role on advocating for the creation of library systems and policies. The participants agreed on the lack of consideration by their own governments. Very often there isn't an information policy. The role of libraries is not acknowledged. The National libraries aren't leaders in the librarianship field. Instead Associations of Librarians are generally involved in trying to overcome the policy making deficit.
Actions
The discussion focused on concrete examples of how librarians can have an impact on government decisions concerning information society and information policies. Some examples are listed below.
Brazil: Basing its position on the draft documents prepared for the Summit on the Information Society, the librarians' association convinced the State Government of Rio de Janeiro to launch a diagnostic survey on school libraries.
Peru: Though the lack of an information policy is recognised, examples of regional and private initiatives on the development of libraries are reported.
Uruguay: since next year national elections will be held in Uruguay, the Librarians association contacted different political parties and submitted proposals for the information policy.
Guyana: Libraries are the only free access point to the Internet in Guyana. Access to the Internet is mainly centred on the capital. Two projects are being carried out with the support of World Bank and Unesco to overcome the situation.
Bolivia: there is a national agency in charge of the information society development, under the supervision of the executive power. Librarians do not participate in it, but they have recently asked to participate through the Librarians' Association.
Jamaica: There is a network of public libraries all over the country that provides free access to Internet. The librarians' association participated in the passing of an act related to information policies.
Argentina: non-profit civil associations work with governmental support in the construction of small public libraries, which give free or cheap access to their collections and the Internet.
Jean-Philippe Accart, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO)
Pablo Morete, ONU
- 5 Asie de l'Est et Océanie
Countries : Australia, Canada, China, Indonesia, Malaysia, Philippines, Thailand, Viet Nam.
Actions
Having identified the current library environment, participants shared successful actions taken in their respective countries, which pertain to the role of libraries in the information society and can serve as models to be followed:
To promote literacy, an Australian university library achieved the adoption of an information literacy framework based on nationally endorsed standards. In the publishing field, alternative models of scholarly publication have been developed. Emphasis lies on the development of scholarly networks to expand access to and creation of content. Concrete models for the provision of free access to information are national digital bibliographies and digital libraries based on the collections of national or university libraries. Examples are the Islamic Digital Library of the National Library of Malaysia and the Cultural Resource Sharing Project of the National Library of China. In order to promote the role of libraries in the information society and other library and information matters, librarians are also developing positive relationships with journalists and the press. Building on these successful developments, the participants identified concrete projects to be developed within the next 18 months for the second part of the WSIS in Tunis 2005:
Projects
To advance literacy, library associations together with governments should support the promotion of reading in rural areas and develop local content to record local and indigenous knowledge. Alternatives to the commodification of scholarly literature should be developed, for example through supporting open access. Examples of relevant institutions are the Budapest Open Access Initiative, Max-Planck-Institute, Wellcome Institute or the National Institutes of Health in the United States. Libraries should promote open access titles and make them visible to users and support alternatives in scholarly publishing. In order to assure quality information on the internet, libraries should support initiatives such as Cleanet in Thailand or the Lund list of open access journals, which provide guidance concerning internet content. In order to promote a new understanding of the library and its role in the information society librarians should identify key government officials to lobby and undertake to educate them, as well as senior administrators within the education sector. This should go hand in hand with improved education for librarians, so that professionals feel inspired to promote themselves and their libraries. Another means of promotion should be the publication of libraries' success stories. Most importantly, though, libraries should act to ensure that a librarian is an official member of every government delegation to the Tunis phase of the World Summit on the Information Society.
Alex Byrne, University of Technology, Sydney Frances Groen, Director of Libraries, McGill Universities, Montreal
- 6 Asie centrale
Lors du congrès "Libraries @ the Heart of the Information Society", Genevieve Clavel (Bibliothèque nationale Suisse) et Corrado Petternati (CERN) ont animé la Table ronde réunissant les délégués des pays de l'Asie centrale. Ce groupe étant relativement petit (7 délégués, 2 observateurs, 2 modérateurs), il a été possible de travailler à un niveau concret, analysant les points forts et les points faibles de chaque pays afin de dégager les voies communes et de définir pour chaque pays des actions réalisables dans le cadre de la Société de l'information
L'Inde bénéficie d'un bon réseau de bibliothèques universitaires et d'une bibliothèque nationale avec quatre antennes à travers le pays. Cependant, il y a un manque de bibliothécaires formés et, contrairement aux bibliothèques universitaires, les bibliothèques publiques ne sont pas considérées comme indispensables et en souffrent au niveau de leur financement. On souhaite améliorer le statut des bibliothécaires et leurs salaires dans l'espoir d'augmenter le nombre de personnes qualifiées. En parallèle il faut chercher à augmenter les places de travail et mieux valoriser la profession de bibliothécaire.
Au Kazakhstan on trouve 11'000 bibliothèques pour 15million d'habitants, avec 3'000 bibliothèques publiques (non automatisées), des bibliothèques régionales, et également des bibliothèques pour les aveugles. La Fondation ‘Open Society' (Fondation Soros) a financé le démarrage de nombreux projets.
Le Népal travaille avec l'aide de l'UNDP (United Nations Development Programme) à renforcer les bibliothèques publiques, il y en a 600 actuellement parmi les 900 bibliothèques que compte le pays. L'Association des bibliothécaires organise des programmes de formation. Comme ailleurs, les bibliothèques du secteur public sont défavorisées par rapport aux bibliothèques universitaires ou privées. Le Népal cherche avant tout à combattre l'illettrisme, action de base pour permettre aux gens de profiter des outils du savoir. On veut développer un dépôt légal et espère que les documents sortant du SMSI seront un appui dans ce sens.
Le Pakistan a de bonnes bibliothèques universitaires et privées mais, en l'absence d'une loi sur les bibliothèques publiques, souffre d'investissements insuffisants dans les bibliothèques publiques et scolaires. La formation des bibliothécaires est urgente. L'apport de la Banque mondiale et de l'Unesco dans des projets est souhaité. Le gouvernement est en train d'installer un accès Internet gratuit dans diverses institutions, mais pas dans les bibliothèques : il faudrait faire en sorte qu'elles en bénéficient également.
Au Sri Lanka on a déjà préparé des documents pour le SMSI et informé les délégués au Sommet de l'importance des bibliothèques dans la Société de l'information. Le pays a un bon réseau de bibliothèques publiques ainsi que des bibliothèques universitaires et de recherche. Cependant, malgré le fait que ces institutions sont d'un très bon niveau, les bibliothèques ont une basse priorité et n'ont pas été prises en compte dans les programmes gouvernementaux ‘E-Sri Lanka' et ‘E-governement'. Les ‘télé-centres' créés dans ces cadres ont échoué faute de personnes qualifiées et de suivi. On souligne que la prise en compte des bibliothèques dans le circuit d'information apporterait des améliorations substantielles pour un investissement modeste. Il faudrait donc, avec l'aide de l'Unesco, travailler à améliorer le statut des bibliothèques au niveau gouvernemental. La restructuration des postes et de la formation est également nécessaire.
Quelque soit le pays, les mêmes soucis apparaissent, et ne sont pas exclusivement techniques comme le suggèrent parfois les documents préparatoires de la Société de l'information : absence de législation, formation, statut des bibliothèques et des bibliothécaires, qui se traduisent en manques de moyens pour les institutions mais également pour les salariés. Partout, le monde universitaire est privilégié au dépens des bibliothèques publiques, mais comme ont souligné les délégués, il faut une bonne infrastructure à la base si l'on souhaite pouvoir permettre aux gens d'accéder à la formation supérieure. La collaboration reste un point clé, avec le souci de la formaliser afin d'en garantir la pérennité. Les actions entreprises doivent tenir compte du long terme : l'expérience du soutien de la Fondation Soros en est un bon exemple. Chaque gouvernement devrait prévoir la suite de tels projets.
LinkedIn